Des nouvelles culturelles

Des nouvelles culturelles

391
0
PARTAGER

La première lecture qui portera sur le « Petit Prince », texte intégral du chef d’œuvre universel de poésie, d’humanité et d’émotion de Saint Exupéry, aura lieu le 11 février à la villa des arts de Casablanca (20h00).

La Villa abritera une deuxième lecture, celle d’Othello, le Maure de Venise et, plus précisément d’extraits de la célèbre tragédie en cinq actes de Shakespeare, le 18 mars à la même heure. Lectures théâtrales est le titre générique donné à un ensemble de lectures proposées par Hassan El Jaï, comédien et professeur de théâtre, en collaboration avec la Compagnie l’Aparté, et destinées à être jouées dans des théâtres, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.

Ces lectures se caractérisent par « un dispositif très simple : trois (3) comédiens maximum, et par leur fréquence, un rendez-vous mensuel récurrent », ajoute-t-on de même source, précisant que « les mises en espace se construisent toujours à partir d’un texte classique ou contemporain français, voire d’une adaptation d’un ouvrage étranger en français. Le texte est lu. Le livre est (presque) toujours présent. La voix se met au service du texte ».

- Un cycle de concerts acoustiques dit « Acoustic Sessions » est prévu à partir du jeudi à la Villa des Arts de Casablanca, avec un premier concert en compagnie du groupe marocain « MeOz ».

Y seront interprétés des textes racontant la vie, l’amour et l’injustice autour de nous et qui seront transmis avec subtilité à l’oreille à travers des mélodies situées à cheval entre le rock et le reggae, indique-t-on dans un communiqué de la Fondation ONA.

Meoz, composé du chanteur auteur-compositeur et guitariste Mehdi El Omari, du bassiste Nizar Najmi et du batteur Xavier Sarazin, est très certainement une des révélations des réseaux sociaux de l’année, ajoute-t-on de même source.

Ces artistes « commencent leur chemin doucement avec un produit qui tient la route, une emprunte musicale et une ligne mélodique que l’on retrouve à chacun de leur morceaux, un univers trempé mais pas trompe l’œil », poursuit le communiqué.

Un autre concert acoustique avec les jeunes étudiants les « Hell’s Rockers », est prévu, le 06 mars, également à la Villa des Arts de Casablanca (20h00).

Ils viennent de remporter la dernière édition du Boulevard, tremplin jeunes artistes. « Dynamiques, fous et passionnés, ils livrent des morceaux très rock, portés par la voix rauque et puissante d’Omar Benna et les accords incroyables que fait ressortir Oussama Cortex de sa guitare », relève la Fondation ONA.

Accompagnés par le charismatique Ali King à la guitare, Ayoub Souhail à la basse et Mounir Ayouchi à la batterie, les concerts « unplugged » (acoustiques) « n’ont aucun secret pour eux et ils font ressortir leurs chansons empruntes de nostalgie et d’amour, influencés par le rock des années 80 « , souligne-t-on.

- Une exposition intitulée « l’Afrique aujourd’hui par ses Artistes » est en cours jusqu’au 30 mars prochain à la villa des arts de Casablanca. Dans la sphère de l’art contemporain, les chantiers sont gigantesques et l’un d’eux reflète sans conteste le décloisonnement des « Afriques » qui émaillent ce continent , indique-t-on auprès de la Fondation ONA.

« L’Afrique a besoin de lien, au sens littéral du mot « religion » religere, relier, rassembler. C’est que le développement de lieux pour créer et pour diffuser l’art contemporain s’avère indispensable », ajoute-t-on de même source.

« Nous nous heurtons aujourd’hui à cette limite dans l’élaboration de cadres théoriques qui concernent l’art contemporain africain : il faut que ceux qui le vivent trouvent des solutions pour diffuser leurs idées et leur offrir une réelle visibilité », relève-t-on.

En organisant cette exposition, la Fondation ONA réaffirme son engagement à « jouer ce rôle d’interface entre ces deux territoires, en présentant les œuvres d’artistes marocains et subsahariens à travers l’exposition African Art Makers ».

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Actu-maroc.com

Commentaires