Des nouvelles culturelles

Des nouvelles culturelles

384
0
PARTAGER

L’ukiyo-e (terme japonais signifiant image du monde flottant) est un mouvement artistique japonais de l’époque Edo (1603-1868), comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises réalisées avec des planches en bois gravées, explique-t-on dans un communiqué de l’ambassade.

La collection qui sera présentée est une reproduction particulièrement fidèle de la sérié réalisée suivant la méthode de gravure traditionnelle par les meilleurs artistes graveurs actuels du Japon : les planches originales en bois datant de l’époque Edo n’existant plus, pour chaque image, il a fallu tailler les planches en bois à la main en reproduisant fidèlement d’après l’estampe originale, chaque planche étant dédiée à une couleur différente, puis imprimer planche par planche par frottement sur des feuilles de papier japonais « washi », ajoute-t-on de même source.

Hiroshige est l’un des artistes d’ukiyo-e les plus connus au Japon et à l’étranger dont les œuvres ont influencé les peintres occidentaux, en particulier les impressionnistes, tels que Vincent van Gogh ou Claude Monet, rappelle le communiqué.

- Casablanca, le nouveau roman « La liste » de Naïma Lahbil Tagemouati sera présenté, le 22 janvier, à la villa des Arts de Casablanca (19h00). Ce livre raconte « l’histoire croisée de Fatima et Bouchta, aux personnalités complexes et attachantes. Fatima, femme forte, illettrée, intelligente, sincère et rusée se bat pour installer sa famille dans un logement décent, hors du bidonville. Bouchta, architecte du projet de relogement, est partagé entre ses désirs, ses amours et ses ambitions mais il sera vite rattrapé par ses origines sociales », indique-t-on dans le Newsletter de la Fondation ONA.

- Un cycle de lectures théâtrales est organisé par la Fondation ONA en partenariat avec Hassan El Jaï et la Compagnie l’Aparté, sur le thème « Les Grands Classiques » à la Villa des Arts de Casablanca. Dans les différents projets sont intégrés des artistes de toutes nationalités vivant et travaillant au Maroc, ainsi que des artistes en résidence, dans une volonté d’échange et de pluralité multiculturelle.

Une 1-ère lecture intitulée « Cyrano de Bergerac », qui comprendra des extraits de la comédie héroïque en cinq actes et en vers d’Edmond Rostand, est prévue, le 21 Janvier, à la villa des Arts de Casablanca (20h00).

« Lectures théâtrales » est le titre générique d’un ensemble de lectures proposées par Hassan El Jaï, comédien et professeur de théâtre, en collaboration avec la Compagnie l’Aparté, et destinées à être jouées dans des théâtres », indique-t-on dans le Newsletter de la Fondation ONA.

Ces lectures « se caractérisent par un dispositif très simple : 3 comédiens maximum, et par leur fréquence, un rendez-vous mensuel récurrent » , explique-t-on, en ajoutant que « les mises en espace se construisent toujours à partir d’un texte classique ou contemporain français, voire d’une adaptation d’un ouvrage étranger en français ».

Pour certaines lectures, peut être présente la musique sur scène : corde, vent, percussions, etc.

- Un spectacle éclectique « Mambo Italiano », organisé par l’association « Pro Arta », sera donné, le 06 février au Churchill Club Casablanca ( 20h00), en compagnie de 3 musiciens et du ténor italien Marco Borella, tous des diplômés des plus prestigieux conservatoires et académies d’Europe. Mambo Italiano se déclinera en « Dimmi quando », « Tu vuoi fa l’Americano », « New York », « Night and day », « Baciami piccina », entre autres succès internationaux, qui composeront « un programme brillant pour un spectacle d’exception », indique-t-on dans un communiqué de l’association.

Depuis sa création en 2005, Pro Arta s’est distinguée sur la scène artistique et culturelle marocaine, en offrant une trentaine de spectacles, en présence notamment de solistes de renom d’opéra européens.

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Actu-maroc.com

Commentaires