Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

405
0
PARTAGER

================= – La ville de Tanger abrite, samedi, le congrès de la Fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme (FEPET). Les organisateurs ont prévu, dans le cadre de leur programme général, une séance au débat entre des journalistes marocains résidant dans la région Tanger-Tétouan et des journalistes espagnols portant sur les domaines de la coopération, l’échange d’expériences, le renforcement de l’intérêt accordé au tourisme qui constitue un moteur de développement pour les deux pays, indique un communiqué de la FEPET.

================= – Une rencontre de sensibilisation aux risques du métier a été organisée, mercredi à Tanger, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. La rencontre a été organisée à l’initiative du groupe  »APM Terminals Tangier » concessionnaire du premier terminal à conteneur du port Tanger Med.

================= – Les participants à une journée d’études sur  »la gestion déléguée des services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité », qui a été organisée récemment à Tétouan, ont évoqué la nécessité que les parties prenantes du programme d’investissement contractuel s’engagent à assurer la rentabilité et la qualité des services. Les participants à la journée d’études ont considéré nécessaire la garantie d’une concordance des principes contractuels avec ceux stipulés, notamment dans la loi N. 54-05 relative à la gestion déléguée des services publics, la révision quinquennale du contrat de délégation en vue d’actualiser les principes de base de l’accord, la prise en considération du principe d’équilibre financier en concordance avec la loi, l’amendement du contrat pour identifier les différents intervenants, notamment l’autorité de tutelle, faire connaître son rôle, ses prérogatives quant au contrôle, au suivi du contrat, indique un communiqué de la commune urbaine de Tétouan rendu public vendredi.

================= – Meknès: Il a été procédé à la remise, jeudi à Meknès, de matériels médicaux et paramédicaux destinés à équiper le service de maternité de l’hôpital régional de la mère et de l’enfant  »Banio ». Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention de partenariat entre la préfecture de Meknès à travers l’initiative nationale pour le développement humain (INDH), la délégation provinciale de la santé, l’association les amis de l’hôpital  »Banio », vise à alléger la pression sur l’hôpital et à améliorer la qualité des services qui y sont assurés.

================= – Taza: Les éléments de la sûreté nationale ont procédé, jeudi, à l’arrestation de deux individus et à la saisie de 4 kg de chira (résine de cannabis). Des informations reçus font ressortir que deux individus en possession d’une importante quantité de drogue circulant à bord d’une voiture se dirigent vers la ville d’Oujda, a-t-on indiqué de source sécuritaire, ajoutant que le véhicule a été intercepté sur la route nationale numéro 6. Les deux mis en cause ont été déférés devant la justice après être passés aux aveux, a-t-on précisé de même source.

================= – La direction provinciale du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a consacré une superficie de 200 mille hectares à la culture des céréales, des légumineuses, aux cultures fourragères au titre de la campagne agricole 2014-205 au niveau de la province de Taza. La culture des céréales occupe une superficie de 140 mille hectares, celle des légumineuses atteint 150 mille hectares et les cultures fourragères couvrent une superficie de 10 mille hectares, selon les données de la direction provinciales.

Actu-maroc.com ____________________________

 

Commentaires