Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

385
0
PARTAGER

- Guelmim- « Les bases de la langue amazighe » est le thème d’une session de formation organisée dernièrement au profit des encadrantes du programme d’alphabétisation et des directrices des foyers de femmes. Initiée par l’association Bouizakern pour le développement et la culture, en collaboration avec l’Institut royal de la culture amazighe, la délégation provinciale de l’Education nationale et la coordination régionale de l’Entraide nationale à Guelmim, cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme d’alphabétisation en langue amazighe initié par l’association. Les travaux de cette formation ont porté, entre autres, sur « L’histoire de la langue amazighe », « La situation juridique de la langue amazighe » et « L’alphabet du Tifinagh ».

- Essaouira- Quelque 300 femmes ont bénéficié d’une campagne de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, initiée le week-end dernier à Essaouira sous le signe « Le dépistage maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ». Organisée par l’association Amal-Mogador pour les personnes atteintes de cancer, en collaboration avec l’association d’appui au complexe social Ibtissama et la délégation provinciale de la Santé à Essaouira, cette campagne a mobilisé un staff médical composé de six médecins, gynécologues et radiologues, en plus de 12 infirmières. Selon les organisateurs, cette initiative vise à sensibiliser à la gravité des cancers du sein et du col de l’utérus et à encourager les femmes à effectuer le dépistage précoce, comme seul moyen d’éviter le pire.

- Marrakech- La section provinciale de la Fédération royale du sport scolaire relevant de la délégation du ministère de l’Education nationale de la province d’Al Haouz a organisé, mercredi à Tahanaout, le championnat provincial de cross-country sous le signe « le sport scolaire locomotive du développement local ». Cette manifestation sportive a connu la participation de plus de 800 élèves dans les catégories benjamine, minime, cadet et junior représentant les différents établissements scolaires relevant de la province, encadrés par 150 cadres éducatifs. Ce championnat vise à découvrir de jeunes athlètes dans la province et à mettre en relief le rôle du sport scolaire dans la lutte contre toutes les formes de violence à travers la consécration de l’esprit de civisme. Les établissements scolaires qualifiés participeront prochainement aux championnats régional et national de cross-country prévus à Marrakech et Benslimane.

Actu-maroc.com ____________________________

 

Commentaires