Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

401
0
PARTAGER

– Khouribga, Les éléments de la police judiciaire de Khouribga ont procédé, mercredi, au démantèlement d’une bande spécialisée dans la fabrication, la distillation, le trafic d’une boisson alcoolisée  »eau de vie », à la saisie d’importantes quantités de boissons alcoolisées qui étaient prêtes à la vente et à la destruction de 3 tonnes de matières servant à la production de cette boisson alcoolisée. Le démantèlement de cette bande est intervenu après une opération de surveillance lancée par les éléments de la police judiciaire, a-t-on indiqué de source sécuritaire. L’opération s’est soldée par l’arrestation de deux personnes circulant à bord d’une voiture légère dans un quartier de la ville de Khouribga, en possession d’une arme blanche, d’une importante quantité de boissons alcoolisées destinées aux trafiquants. La bande distribuait la boisson alcoolisée dans les villes de Khouribga, Oued Zem, Bejaâd, Boulnouar, Boujniba, Benslimane, Berrechid, Settat. Les mis en cause ont été déférés, vendredi, devant la justice pour répondre des chefs d’accusation de possession, de trafic d’une boisson alcoolisée et de violences commises avec menace d’une arme blanche contre des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions.

- L’union des journalistes sportifs marocains, branche régionale de Khouribga a tenu, jeudi soir à la maison des jeunes Zellaka à Khouribga, son assemblée générale ordinaire annuelle consacrée à l’examen de quelques questions internes et la constitution d’un nouveau bureau de la branche régionale. Lors de l’assemblée générale, il a été procédé à la lecture d’un rapport sur les plus importantes activités menées par la branche, les étapes marquantes qu’elle a franchies depuis sa création en 2010, à l’adoption des rapports moral et financier. M. Abdallah Al Fadi a été reconduit à la présidence du bureau de la branche régionale pour une période de quatre année.

– Marrakech, Le Centre de Développement de la région de Tensift-Forum de Marrakech (CDRT), organise mercredi prochain à Marrakech, un atelier de formation des journalistes de la région à vocation culturelle sous le thème « Roman et vie ». Cette rencontre sera consacrée à la littérature arabe à travers le roman de Najib Mahfoud « la Caille et l’automne », indique un communiqué des organisateurs. Cet atelier de formation qui s’inscrit dans le cadre du projet du CDRT d’université populaire, « Université des savoirs et d’apprentissages de Marrakech » (USAM), est organisé avec le soutien de la Fédération allemande des universités populaires (DVV International). A rappeler que le CDRT avait organisé deux autres sessions similaires. La première a été consacrée à la littérature anglo-saxonne à travers le roman « le Vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway, tandis que la seconde a abordé la littérature Française à travers « Madame Bovary » de Gustave Flaubert.

La Maison de l’Elu de Marrakech a tenu jeudi, au siège de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, la Réunion annuelle de son Conseil de gestion au titre de l’année 2014 consacrée à la présentation du bilan d’action au titre de l’année 2014 ainsi que le programme prévisionnel de l’année 2015. Intervenant à cette occasion, le président de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et président de la Maison de l’Elu de Marrakech, Ahmed Touizi, a souligné que les interventions de la Maison de l’Elu au cours de cette année, ont touché tous les domaines de la professionnalisation de la gestion territoriale, à travers la formation de 4.447 élus et cadres territoriaux issus de 222 communes de la région. Ces sessions de formation étaient axées sur plusieurs questions, dont « la gestion financière et administrative », « l’urbanisme et l’aménagement des territoires », « la gestion environnementale et le développement durable », « la planification », « la gouvernance territoriale », « la communication territoriale » et « la coopération décentralisée », a-t-il précisé. M. Touizi a mis en relief l’ouverture de la Maison de l’Elu de Marrakech sur les expériences mondiales, dont l’expérience allemande à travers l’organisation, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, de 10 sessions de formation au cours de cette année au profit d’environ 1.000 bénéficiaires sur les questions se rapportant à « l’environnement », « les droits de l’Homme » et « la consécration de la décentralisation ». Cette année a été marquée par la signature de 5 conventions avec des organisations internationales spécialisées dans la gestion et la gouvernance territoriale, a-t-il fait savoir. Conformément aux Hautes orientations Royales, la Maison de l’Elu de Marrakech ne cesse de renforcer la coopération sud-sud à travers la conclusion de conventions de coopération avec les régions des Kidal et Sikasso (Mali) et la région Comoé (Côte d’Ivoire), a-t-il tenu à rappeler.

Actu-maroc.com ____________________________

 

Commentaires