Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

389
0
PARTAGER

Selon des données de la délégation de la pêche dans la province de Tan-Tan, cette année a également connu la radiation de 11 unités de pêche et l’enregistrement de 36 nouvelles unités, dont 25 opèrent dans la pêche côtière, ce qui porte à 401 le nombre d’embarcations enregistrées auprès de la délégation.

De même, le nombre de marins-pêcheurs enregistrés auprès de la délégation a atteint, jusqu’à fin décembre 2013, près de 4.190 personnes, contre 4.064 en 2012.

Par ailleurs, quelque 67 marins-pêcheurs ont pu être sauvés après la naufrage de leurs embarcations, en 2013, une année qui a été marquée par dix accidents marins ayant coûté la vie à deux personnes.

0-0-0-0-0-0.

Tata – Quelque 3.500 bénéficient du programme d’alphabétisation dans la province de Tata, au titre de la saison 2013-2014, qui a démarré mercredi dernier.

Selon le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques dans la province de Tata, Abdelkader lmant, ce programme, marqué cette année par le recours aux techniques audio-visuelles et au net, vise à élargir la base des bénéficiaires. Notant la hausse du nombre de bénéficiaires, qui était de 1.200 personnes au titre de la saison précédente, il a souligné que des sessions de formation ont été organisées au profit des encadrants pédagogiques pour renforcer leur capacité en matière de lutte contre l’analphabétisme.

0-0-0-0-0-0.

La première édition du festival national du henné a démarré, vendredi à Foum Zguid (150 km de Tata), sous le thème « Le henné, composante du développement durable, moyen de lutte contre la désertification et support du patrimoine culturel dans les oasis du sud-ouest ». Organisé du 11 au 13 avril, avec le Mali comme invité d’honneur, ce festival réunit plus de 200 participants, dont des chercheurs, des acteurs associatifs et des représentants de coopératives nationales et étrangères.

Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice du festival, Fouzia Talout Meknassi a indiqué que l’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur le henné et en faire un moyen de promotion du développement local, aux niveaux économique et socio-culturel.

Il s’agit également d’une opportunité pour élaborer une feuille de route pour un projet intégré portant sur la formation, le soutien de la commercialisation, l’étiquetage et la structuration des associations oeuvrant dans ce domaine, a-t-elle souligné.

0-0-0-0-0-0

Laâyoune – Quelque 6,2 MDH seront alloués pour le financement des projets de l’INDH-2014 qui s’inscrivent dans le programme de lutte contre la précarité et l’exclusion dans les provinces de Laâyoune, Boujdour et Terfaya.

Ces projets, adoptés dans la semaine lors d’une réunion du comité régional de l’INDH de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, visent à faciliter l’accès aux prestations sociales, éducatives et sanitaires au niveau de la région.

Parmi ces projets, 19, pour un coût de 2,6 MDH seront destinés à des associations oeuvrant dans les domaines de santé et de soutien à l’enfance dans la province de Laâyoune, alors que quatre (1,84 MDH) seront destinés au soutien du Centre Basma et la Maison de l’Etudiant et au financement de l’étude sur l’actualisation de la carte de la précarité dans la province de Boujdour.

Concernant la province de Terfaya, une somme de 1,75 MDH ont été alloués pour financer 12 projets relatifs, notamment au soutien aux personnes atteintes de diabète et de maladies incurables, l’acquisition de matériel médical et l’amélioration des services destinés aux personne souffrant d’handicap ou en situation difficile.

0-0-0-0-0-0

L’assimilation des valeurs et principes des valeurs des droits de l’Homme et des critères internationaux et les mécanismes de protection de ces droits seront au centre d’un atelier de formation qui sera organisé du 14 au 18 avril par la commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Es Smara au profit des ONG et représentant des institutions et services publics dans les provinces du sud.

Selon un communiqué de la CRDH, cet atelier, organisé en partenariat avec l’Institut de Genève pour les droits de l’Homme, a pour objectif de permettre aux bénéficiaires de maîtriser les dernières techniques d’observation et d’élaboration de rapports concernant les violations des droits de l’Homme.

Les travaux de cet atelier seront axés sur plusieurs thèmes, dont « Les techniques d’observation et de suivi », « Les techniques d’élaboration des rapports » et « Les mécanismes internationaux de protection ».

0-0-0-0-0-0

Dakhla – Une délégation d’élèves-officiers de l’Ecole royale de l’air à Marrakech a effectué, jeudi, une visite d’études à Dakhla, dans le cadre d’une tournée programmée dans les provinces du sud.

La visite de cette délégation, composée de 49 élèves-officiers, dont 14 issus de plusieurs pays africains, a été l’occasion de prendre connaissance des réalisations économiques et sociales dans les provinces du sud, notamment la région d’Oued Eddahab-Lagouira.

Les élèves-officiers ont également suivi des exposés sur les atouts dont dispose la région dans les domaines de la pêche maritime, le tourisme, l’agriculture, ainsi que les multiples ressources naturelles, ainsi que les grands chantiers engagés en matière d’infrastructure et des projets structurants. 0-0-0-0-0-0.

Es-Smara – « Penser mondial, agir local » est le thème des premières journées de sensibilisation sur la préservation des ressources naturelles, prévues du 15 au 17 avril à Es-Smara.

Organisée par l’association Talh pour l’eau et l’environnement à Laâyoune, en collaboration avec la faculté des sciences à Fès, dans le cadre du 44è anniversaire de la journée de la terre et de l’environnement, a notamment pour objectif de sensibilisation et impliquer la population dans la protection des ressources naturelles et la diversité biologique et écologique. Ces journées de sensibilisation seront axées sur les caractéristiques de l’arbuste de l’Acacia, les ressources halieutiques, la gestion intégrée des déchets solides et le traitement des déchets ménagers et des eaux usées. Le programme comprend également des opérations d’implantation d’arbres, de classement des déchets solides, de fabrication d’engrais et d’élaboration d’un diagnostic écologique de la région.

 

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com

Commentaires