Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

408
0
PARTAGER

L’accord a été signé en marge des travaux du Sommet des hydrocarbures, tenu les 7 et 8 mai courant à Marrakech, par Mme Amina Benkhadra, directeur général de l’ONHYM et M. Mamadou Faye, directeur général de Petrosen.

Aux termes de ce protocole d’accord, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un partenariat scientifique et technique entre l’ONHYM et Petrosen dans l’objectif de renforcer leurs échanges d’expériences et leurs capacités techniques d’intervention dans les domaines miniers, pétrolier et gazier.

La coopération entre l’ONHYM et Petrosen concernera notamment les actions de formation et les échanges d’expertises, ainsi que la mise en place de projets techniques.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Benkhadra a souligné que ce protocole d’accord, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, permettra de renforcer la coopération entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine des hydrocarbures, de la formation et de l’expertise, précisant que le Sénégal dispose d’un important potentiel en matière d’exploration pétrolière à l’avenir.

Pour sa part, M. Faye a rappelé que les deux pays avaient déjà initié une coopération dans le domaine des hydrocarbures depuis plusieurs années, précisant que ce protocole d’accord est de nature à étoffer cette coopération sur le long terme.

================= Essaouira, L’Association d’appui du complexe social « Ibtissama » d’Essaouira a tenu, récemment, son assemblée générale annuelle.

Cette assemblée, tenue en présence, notamment, de la déléguée provinciale de l’Entraide Nationale et des représentants du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, a été marquée par la lecture et l’approbation des rapports moral et financier de l’année 2013 et du plan d’action pour l’année 2014.

Le complexe Ibtissama d’Essaouira est une structure sociale polyvalente de proximité comprenant une unité de protection de l’enfance et un espace multifonctionnel des femmes en situation difficile. Ses principales mission consistent en l’accompagnement des enfants victimes de violence et l’autonomisation des femmes en situation difficile.

================= « Tous pour une orientation ciblée qui contribue au développement » est le thème du huitième forum provincial d’orientation et d’information scolaire, universitaire et professionnelle organisé, jeudi et vendredi derniers, à Essaouira.

Initié par la délégation provinciale de l’Education nationale et la Formation professionnelle à Essaouira et l’association marocaine des cadres de l’orientation et la planification de l’éducation (AMCOPE), ce forum vise, entre autres, à aider les élèves dans la détermination du choix de leurs études, permettre aux étudiants d’élaborer leurs projets professionnels, en les orientant vers des cursus et formations en adéquation avec leurs compétences et sur les filières les plus sollicitées sur le marché du travail.

 

================= Tata, Des projets sociaux d’une valeur de 271,137 MDH, prévus dans le cadre d’accords de partenariat avec plusieurs partenaires, ont été approuvés par le conseil municipal de Tata, lors de sa dernière session ordinaire. Il s’agit du programme de structuration urbaine de la ville sur la période 2014-2016, pour un coût de 258 MDH, la construction d’un complexe d’artisanat (6 MDH), l’aménagement d’un parc d’attraction et d’une ceinture verte (5 MDH) et la création d’un marché pilote pour les marchands ambulants (2,137 MDH).

Dans une déclaration à la MAP, le vice-président du conseil municipal de Tata, Lhoucein Labouiz a indiqué que ces projets visent notamment la mise à niveau du paysage urbain de la ville et des quartiers sous-équipés et la promotion des activités économiques et sociales, du tourisme écologique et des activités génératrices de revenus.

================= Tan Tan, Trois projets d’une valeur de 6,6 MDH ont été approuvés, récemment, par le Comité provincial du développement humain, dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural. Ces projets, qui concernent la commune rurale Ben-Khlil et supportés à hauteur de 1,2 MDH environ, portent sur les domaines de distribution de l’eau potable (300.000 DH) et des routes (6,3 MDH). La commission a également approuvé le plan provincial de formation et de développement des compétences 2014-2015, qui profitera à 530 acteurs locaux de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain dans les domaines de génie civil et environnemental, de gestion, de communication et de gestion stratégique.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com

Commentaires