Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

422
0
PARTAGER

Dans le cadre des préparatifs pour le mois de Ramadan, une série de réunions ont été tenues avec les autorités locales et les délégations régionales concernées, en vue d’examiner les mesures qui seront mises en place pour assurer le bon déroulement de l’opération d’approvisionnement, a-t-il dit, notant que les services provinciaux sont à disposition des citoyens pour déclarer tout dysfonctionnement ou abus constaté au niveua des marchandises. Dans ce sens, ajoute M. Elfarissi, une commission provinciale mixte effectuera tout au long du mois sacré, des contrôles rigoureux et constants afin de veiller au respect des normes de prévention et d’hygiène, l’affichage des prix, le respect de la chaîne de froid, ainsi que le respect des prix des produits de base subventionnés. De son côté, le directeur régional de l’Energie et des mines, Said Mejioud, a souligné que le centre d’emplissage du gaz de butane d’Izemmouren (Province d’Al Hoceima) dispose de près de 3200 tonnes pour couvrir les besoins en cette matière durant les mois de juin et de juillet, notant que la province d’al Hoceima nécessitera près de 1600 tonnes du gaz du butane durant le mois sacré selon les données des cinq dernières années.

====Tanger – Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan accueillera, une journée d’étude sur les progrès constitutionnels au Maroc, marquant la clôture du projet IDARA, une initiative de coopération décentralisée visant la promotion de la bonne gouvernance et du développement socio-économique. La journée, initiée par le Programme opérationnel de coopération transfrontalière Espagne-Frontières Extérieures (POCTEFEX), financé par l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre du projet IDARA et vise à informer le personnel social, technique et les fonctionnaires locaux sur les progrès en matière de transparence et de bonne gouvernance locale apportés par la Constitution de 2011 et la Charte communale. Le programme de la rencontre, qui connaitra la participation d’experts et responsables marocains et espagnols, prévoit des exposés sur +Les progressions constitutionnelles au Maroc+ et +La gouvernance et la citoyenneté d’après la nouvelle constitution et la charte communale+, en plus de la présentation des résultats et conclusions du projet IDARA. Le projet IDARA est un plan transfrontalier d’action pour la gestion du changement et le développement social entre la province de Malaga (sud de l’Espagne) et le Maroc. Il fait partie du POCTEFEX et porte sur des actions conjointes dans le sud de l’Espagne et le nord du Maroc. Le budget total du projet IDARA est de près de 4 millions d’euros, financés à 75 pc par le Fonds européen de développement régional (FEDER). L’objectif général d’IDARA est de soutenir le développement économique durable des deux régions à travers des formes innovatrices de coopération public-privé, en contribuant également à la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles et la mise en place de modèles de décision politique et de gestion publique transparents et responsables.

==== Casablanca – Le Rotary Club Casablanca Mers Sultan organise, vendredi prochain à Casablanca, la 2ème édition des trophées de l’Entrepreneur Social et des Entreprises citoyennes. Ces trophées récompensent les entrepreneurs et entreprises qui se sont particulièrement distinguées cette année par leurs actions socio-éducatives en faveur de leur communauté.

====El Jadida – L’Association Marocaine des Villages d’Enfants SOS a organisé, samedi à El-Jadida, une campagne médicale au profit des enfants issus de familles modestes. La campagne qui a connu la participation de médecins et infirmiers de diverses spécialités a profité à 276 enfants avec consultations et fourniture de médicaments. L’initiative, menée en partenariat avec l’association ’’Bassirat Amal’’ et le pôle social d’Axa assurance, a été également marquée par une sensibilisation à la maladie du diabète et la distribution de présents aux enfants de familles nécessiteuses.

====El Jadida – L’Association Attadamoun d’aide aux personnes âgées a organisé, dimanche, une excursion à El-Jadida au profit de 160 personnes âgées de 60 à 80 ans issues de la ville de Marrakech. Les bénéficiaires ont eu l’occasion de bénéficier de l’ambiance estivale de la ville, de visiter ses monuments historiques et faire du shoping dans les marchés de la cité. Le président de l’association, Miloud El Kalef a indiqué qu’une telle initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions médicales, sociales et récréatives menées au profit de cette frange de la société dans l’objectif de la soulager du sentiment de solitude et d’exclusion qui accable généralement les personnes du troisième âge.

====Oujda – Les services vétérinaires relevant de la direction régionale de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de l’Oriental ont procédé, mardi à Oujda, à la saisie et la destruction de plus de 5 tonnes de sardines impropres à la consommation. Quelque 200 caisses de poissons provenant du port de Mehdia (Kénitra) et destinées à la consommation locale, ont été saisies au niveau du marché de gros d’Oujda après avoir été jugées impropres à la consommation, a indiqué une source de la direction régionale de l’ONSSA. Cette quantité de poissons a été détruite dans la décharge municipale de la ville en coordination avec la commission provinciale mixte chargée du contrôle de la qualité dans la préfecture d’Oujda-Angad, précise la source. Les services vétérinaires de l’ONSSA – Oriental avaient procédé, le 10 juin courant, à la saisie et la destruction de 6,7 tonnes de sardines impropres à la consommation en provenance de la ville de Sidi Ifni.

====Marrakech – L’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Section Marrakech) procédera, jeudi prochain, au lancement du projet ’’Coproduction de la propreté’’ au niveau de Marrakech. Ce projet environnemental, initié en collaboration avec le Ministère délégué chargé de l’Environnement et plusieurs autres partenaires, s’inscrit dans le cadre du Programme National des Déchets Ménagers et similaires (PNDM) qui s’assigne pour objectif l’accompagnement des habitants de quartiers cibles pour l’amélioration de leur cadre de vie et la préservation des ressources naturelles, indiquent les responsables de l’association. Le programme s’appuie sur un système de gestion impliquant les acteurs de la société moyennant une approche plurielle : sociale, environnementale et économique. Une telle approche ambitionne une forte implication de la population et vise particulièrement à inciter progressivement les habitants des quartiers cibles à s’impliquer dans le tri des déchets à la source. Ce projet comporte, dans sa première phase étalée sur quatre années, l’accompagnement des habitants et des acteurs au niveau de 90 quartiers, 100 écoles dans 22 villes du Royaume, avec la mise en place d’un plan d’action de sensibilisation progressive, visant à toucher plus de 100 000 élèves, 20 000 foyers, 2 000 acteurs et 1 000 écoles. Le lancement officiel du projet ’’Coproduction de la propreté’’, sera donné par le Wali de la région Marrakech Tensift El Haouz avec la participation des représentants des autorités locales, des élus, des services extérieurs, des ONGs locales, des entreprises de collectes des déchets, ainsi que des membres du Bureau National de l’AESVT-MAROC. A cette occasion, il sera procédé à la signature de la convention de partenariat entre les acteurs principaux de la ville de Marrakech participant au projet, la signature de la charte d’engagement entre les membres du comité de pilotage local du projet, en plus de la visite des établissements scolaires impliqués dans le projet.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com

Commentaires