Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

398
0
PARTAGER

Intervenant, vendredi dernier, lors d’une cérémonie à l’honneur des élèves qui se sont illustrés au niveau de la province d’Essaouira, M. El Ghannami a souligné que parmi les 5.168 candidats aux examens de la troisième année du collège, 2.357 ont réussi, soit un taux de 46 pc.

Concernant la sixième année du primaire, 8.122 sur 10.154 candidats ont passé avec succès leurs examens, soit un taux de réussite de 80pc, a-t-il ajouté.

Sur le plan social, M. El Ghannami a souligné que 74.542 packages scolaires, dont 65.608 composés de fournitures scolaires, de cartables et de manuels ont été remis à des élèves du milieu rural dans le cadre de l’initiative royale « 1 Millions de cartables », ajoutant que plus de 1.702 élèves ont bénéficié du transport scolaire, alors que 40.000 ont bénéficié de la cantine au niveau de 638 unités scolaires. Evoquant les bourses d’étude, M. El Ghannami a indiqué que 2.463 élèves ont en bénéficié au niveau de l’enseignement primaire et 1.992 dans l’enseignement secondaire qualifiant, ajoutant que les pensionnaires des maisons de l’étudiant ont atteint cette année 5.886, dont 1.851 filles.

Par ailleurs, il a fait savoir que cette année a vu la création de 563 clubs pédagogiques s’activant dans les domaines de la santé, l’environnement, les sports, les droits de l’Homme, les arts et la technologie.

==== Laâyoune – La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Es Smara a organisé, vendredi dernier, un Iftar collectif au profit des détenus dans la prison locale de Laâyoune.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la CRDH Laâyoune-Es Smara, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que cette initiative s’inscrit dans les efforts visant à sensibiliser à la nécessité d’établir des ponts de communication avec cette catégorie et d’accorder davantage d’intérêt à sa situation pour une meilleure réinsertion.

Il s’agit également de promouvoir l’esprit de solidarité, d’entraide et d’égalité entre les différentes composantes de la société, a-t-il ajouté.

==== – Quelque 11.305 élèves étaient inscrits cette année dans des établissements d’enseignement privés dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, a indiqué le directeur de l’Académie régionale d’Enseignement et de Formation, Mohamed El-Mohktar Leili.

Intervenant lors d’une rencontre de communication organisée, dernièrement à Laâyoune, par l’Académie régionale d’Enseignement et de Formation de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, sous le thème « L’enseignement privé, réalité et horizons », M. Leili a précisé que par les élèves qui poursuivaient leurs études dans le privé, 8.668 étaient inscrits dans le primaire, 2.086 dans le secondaire-collegial et 631 dans le secondaire qualifiant.

Il a également fait savoir que la région compte 58 établissements privés d’enseignement primaire, 20 d’enseignement collégial et neuf d’enseignement secondaire, ajoutant que ce secteur emploie 1.263 cadres pédagogiques, répartis entre le primaire (582 cadres), secondaire-collégial (428) et secondaire-qualifiant (253).

==== Bouarfa – Quelque 6.100 personnes bénéficieront, au niveau de la province de Figuig, de la distribution de denrées alimentaires durant le mois sacré du Ramadan, dans le cadre de l’opération « Ramadan 1435″ visant à venir en aide aux personnes nécessiteuses.

Pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette opération, qui a démarré lundi à Bouarfa, bénéficiera à 5.519 familles dans le milieu rural (Talsint, Beni Tedjit, Ain chouater, Bouannan, abou Lahel et Tindrara) et 581 familles en milieu urbain.

==== Rabat – La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal (FSJES) a procédé à la création de la première « Clinique du droit » au Maroc, indique un communiqué de la Faculté. La « Clinique du droit » est une structure dédiée à l’écoute et à la formation qui permet aux étudiants de niveau Master de contacter plus utilement les problèmes juridiques réels des citoyens, préparant ainsi leur insertion dans la vie active, a expliqué le communiqué.

La « Clinique du droit » est créée par la FSJES en partenariat avec la Faculté de droit de Bordeaux et l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable.

==== – L’Université Mohamed V – Agdal organise, du 14 au 26 juillet à Rabat, la 25ème édition de robotique, IDC-Robocon.

Cette manifestation permettra aux jeunes étudiants marocains de la robotique ou la mécatronique de s’épanouir, de partager leur savoir et de présenter leurs créations aux autres participants, selon un communiqué de l’Université.

Cette compétition internationale regroupe les universités du monde de la robotique, à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, Singapour, l’Egypte, et la France.

==== – L’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) fête, samedi, la graduation de sa 50ème promotion.

La cérémonie de remise des diplômes vise la valorisation des diplômés, dans un esprit de reconnaissance des efforts fournis au cours de leurs parcours, indique un communiqué des organisateurs.

Depuis sa création il y a 50 ans, l’Institut a généré des ingénieurs dans les domaines de statistique, d’économie, de finance, de recherche opérationnelle et d’informatique, poursuit la source.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com

Commentaires