Des nouvelles régionnales

Des nouvelles régionnales

441
0
PARTAGER

L’accident, qui s’est produit quand une voiture légère roulant en direction de Kasba Tadla a percuté un arbre, a provoqué la mort du chauffeur qui a succombé à ses blessures graves, a indiqué, dimanche, une source sécuritaire.

La personne grièvement blessée a été transférée, inconsciente, au service des soins intensifs au centre hospitalier régional de Beni Mellal tandis que le corps de la victime a été déposé à la morgue.

- Rabat, La fondation des oeuvres sociales des eaux et forêts (FOSEF) organise, samedi prochain à la salle Allal Al Fassi à Rabat, une cérémonie en hommage aux femmes travaillant au haut commissariat aux eaux et forets et à la lutte contre la désertification à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Lors de la cérémonie, qui débutera à 15H00 et qui sera ponctuée d’animations artistiques, un hommage sera rendu, aussi, aux fonctionnaires parties à la retraite en 2012 et 2013, indique un communiqué des organisateurs.

- Les équipes chargées des services de santé et des oeuvres sociales auprès de l’organisation boy scout organise, samedi prochain à Aguerd n’Oualous, une caravane médico-sociale au profit des habitants des douars relevant de la commune rurale Imaoun (province de Taroudant) sous l’égide de la direction régionale du ministère de la santé du Souss Massa Drâa, en coordination avec la délégation provinciale du ministère de la santé à Taroudant, l’association Azoura des jeunes et des initiatives.

Pour les organisateurs, l’organisation de cette campagne médicale gratuite illustre leur volonté de promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide sociale.

- Aéroport international Mohammed V (Casablanca), Une enveloppe budgétaire de 20 millions de dirhams sur la période 2014-2015 a été allouée à la réalisation d’un projet d’aménagement et d’élargissement de la route provinciale numéro 3032 à la province de Nouaceur.

Le projet, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en faveur de la promotion du réseau routier pour le mettre au diapason des projets industriels et d’habitat lancés dans la province de Nouaceur, l’extension naturelle de la métropole de Casablanca.

Essaouira, Le conseil municipal d’Essaouira a tenu, vendredi dernier, sa session ordinaire de février, consacrée notamment à l’examen et au vote du compte administratif.

L’ordre du jour de cette session, marquée par l’adoption du compte administratif, comprenait également l’examen de questions relatives à l’occupation temporaire du domaine forestier et aux contentieux juridiques impliquant la municipalité d’Essaouira.

- Laâyoune, La reconstruction et l’exploitation d’un centre d’éducation et de formation et la gestion du Jardin d’enfants à El-Marssa (province Laâyoune) sont l’objet de deux accords signés, samedi, entre la coordination régionale de l’Entraide Nationale à Laâyoune et la municipalité de d’El-Marssa.

Les deux accords ont été paraphés par le coordinateur régional de l’Entraide nationale à Laâyoune et le président du Conseil urbain d’El-Marssa et approuvés par le wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab.

En vertu du premier accord sur la gestion du Jardin d’enfants, la commune urbaine d’El-Marssa s’engage à assurer le financement de l’entretien, de l’exploitation et du ralliement au réseau de l’eau et de l’électricité du bâtiment, réalisé sur 600 m2, alors que l’Entraide nationale se chargera de l’équipement et de l’élément humain. Concernant le deuxième accord, la commune urbaine s’engage à reconstruire le centre d’éducation et formation, dans la limite de 500.000 DH, alors que l’Entraide nationale assurera l’équipement, l’encadrement et la gestion de ce centre, en plus des frais d’entretien et d’exploitation.

- Quelque 8.642 interventions ont été effectuées par le commandement provincial de la Protection civile à Laâyoune en 2013, couvrant les actions de prévention et de protection de la sécurité des citoyens.

Selon des statistiques présentées lors des portes ouvertes organisées, samedi, par le commandement provincial de la Protection civile à Laâyoune, à l’occasion de la journée mondiale de la Protection civile, ces interventions concernent notamment 126 cas d’asphyxie, 1.504 cas d’agression et 577 cas divers. Cette journée porte ouverte, marquée par la présence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Yahdih Bouchab, a été également l’occasion de faire connaitre les missions assumées par les sapeurs-pompiers et leurs différentes méthodes et outils de travail.

- Ouarzazate, Les éléments de la protection civile de la province de Ouarzazate ont effectué en 2013, plus de 2.990 interventions ayant concerné 346 accidents de la circulation et 2.274 évacuation de personnes dans un état de santé critique.

Ces statistiques ont été révélées par le Commandement provincial de la protection civile de Ouarzazate à l’occasion du lancement des Journées portes ouvertes organisées à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la protection civile.

Les autres interventions de la protection civile de Ouarzazate ont concerné des opérations d’extinction d’incendies, des opérations de secours de personnes en danger et l’évacuation et l’assistance à des personnes souffrant d’asphyxie ou d’intoxications.

A l’occasion de ces journées, les éléments de la protection civile ont présenté aux visiteurs des exercices de simulation d’opérations de sauvetage des personnes en danger et d’extinction d’incendies.

Ont pris part à la cérémonie de lancement de ces Journées portes ouvertes, le gouverneur de la province, Saleh Ben Yetou, les chefs des services extérieurs et des élus locaux.

Le commandement provincial de la protection civile de Ouarzazate compte un effectif de 35 personnes dont 3 officiers et dispose de centres de secours secondaires dans la municipalité de Taznakht et dans la commune rurale d’Ighrem Nougdal, situé sur la route montagnarde reliant Marrakech et Ouarzazate (via le col Tizi n’Tichka).

 

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com

Commentaires