Maison A la une Des princes Saoudiens manifestent devant le palais royal à Riyad

Des princes Saoudiens manifestent devant le palais royal à Riyad

1448
0
PARTAGER

Depuis la nomination du prince Mohammed Ben Salmane comme héritier du trône et son emprise immédiate sur les sphères du pouvoir, l’Arabie Saoudite vit des jours agités qui ont culminé avec l’arrestation de plusieurs princes pour corruption et détournement d’argent à leur profit.

Toute la cour royale s’en est retrouvée vivant dans l’angoisse avec les mauvaises surprises qui attendent certains de ses membres. Si le prince héritier a consenti un geste de clémence en libérant certains des détenus qui devront rendre l’argent détourné ou acquis illégalement, certains attendant le sort que leur réservera le nouvel homme fort du pays.

Pour ne pas attendre l’issue des procès, si procès il y aura où si une justice expéditive s’y substituera, des princes ont décidé de défier le pouvoir et de braver les forces de sécurité pour la première fois, en venant manifester en faveur de leurs proches sous les fenêtres du palais royal de Riyad et surtout pour exiger qu’il ne soit pas mis fin à leurs avantages et leur train de vie. Les manifestants ont exigé l’abolition de l’ordre du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, selon lequel le Trésor arrête le paiement des factures des princes pour l’eau et l’électricité. Les princes ont également demandé une compensation monétaire pour l’exécution de leur cousin. 

Selon le site web de Sabq, citant des responsables non identifiés, a annoncé samedi qu’une division de la Garde nationale, chargée de protéger la famille royale, avait reçu l’ordre d’arrêter 11 princes dans le palais royal de Riyad et envoyés à la prison de Ha’ir, un important centre de sécurité au sud de la capitale dirigé par les services de renseignement saoudiens, où des criminels et des terroristes d’Al-Qaïda sont détenus.

 

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires