DES VOCATIONS NAISSENT PENDANT LE RAMADAN

DES VOCATIONS NAISSENT PENDANT LE RAMADAN

378
0
PARTAGER

Vendeurs à l’étalage de produits de la table généralement de contrebande, boulangères à domicile spécialisées dans les crêpes et autres produits similaires, pâtissières improvisées aux carnets de commande bien remplies qui s’offrent le luxe de recruter du personnel transformant leurs domiciles en ateliers, il faut dire que tout se vend pendant le ramadan et la tentation est grande pour tout un chacun de devenir commerçant pendant ce mois où les porte-monnaies ne connaissent aucune retenue. A Rabat à titre d’exemple, capitale administrative par excellence, nombreux sont les fonctionnaires hommes ou femmes qui désertent leurs postes ou prennent carrément leurs congés pendant le mois sacré afin de s’adonner à cette activité lucrative saisonnière qui leur permet d’engranger des bénéfices très conséquents. Témoignage assez révélateur de Zoubida M., chef de service la quarantaine bien assumée qui a transformé le garage de sa petite villa de la banlieue de Rabat en lieu de préparation de gâteaux traditionnels: » je n’ai pas honte de dire que si je possède cette petite maison c’est bel et bien avec l’argent récolté depuis des années avec cette activité. Les bénéfices dégagés me permettent de payer toutes les traite de l’année et de faire d’autres économies qui me permettent de mener un train de vie confortable. Si j’avais compté sur mon seul salaire et celui de mon mari, cela aurait été impossible ».

Ce système D , parfaite illustration de la débrouille a permis à d’autres de couvrir leurs frais médicaux quand d’autres, plus chanceux ont pu acquérir une voiture, changer tout le mobilier de la maison, payer des études à leurs enfants ou se payer le pèlerinage de leur vie à la Mecque.

Enfin nombreux sont les cas de personnes qui une fois avoir goûté aux bienfaits financiers de cette activité ont tout simplement quitté leur statut de salarié en s’installant à leur compte chez eux avant de devenir de prospères entrepreneurs. Des fortunes respectables sont parties de ce circuit commercial informel très porteur.

Jalil Nouri

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires