Détermination du Maroc à soutenir davantage les Etats-Membres de la Comhafat

Détermination du Maroc à soutenir davantage les Etats-Membres de la Comhafat

221
0
PARTAGER

Au terme des travaux de trois jours du Bureau de la COMHAFAT qui se sont tenus à El Jadida, M. Akhannouch dont le discours d’ouverture avait décliné la vision et les ambitions du Maroc pour la COMHAFAT et souligné l’impérieuse nécessité de poursuivre le travail de restructuration et de redynamisation, a tenu, en marge de ces travaux, une série de rencontres avec les ministres des Etats Membres ayant pris part à la réunion du Bureau avant de convier les participants à un dîner offert en leur honneur par le Maroc, pays hôte et membre permanent du Bureau.

Après une séance de travail avec le ministre de l’agriculture et de l’alimentation du Ghana et président en exercice de la COMHAFAT, M. Kwesi Ahwoi, à laquelle ont assisté le secrétaire général du ministère de la pêche, M. Abdeljebbar Youssfi, le Secrétaire Exécutif de la COMHAFAT, M. Hachim El Ayoubi et le directeur de la coopération et des affaires juridiques du ministère, M. Abdelouahed Benabbou, le ministre a successivement rencontré ses homologues du Sénégal, de la Gambie et du Cameroun pour évoquer avec eux aussi bien les grands défis devant l’organisation que la coopération bilatérale.

Avec l’adoption de nouveaux textes et le feu vert donné à El Jadida au Secrétariat Exécutif pour sa restructuration, la COMHAFAT doit pouvoir se repositionner et se déployer afin de gagner en efficacité et en visibilité et devenir le partenaire naturel et incontournable pour les organisations internationales et autres partenaires techniques et financiers opérant dans le domaine, a affirmé le ministre.

Bien que le Maroc, pour qui la coopération interafricaine reste une priorité vitale, soit déterminé à poursuivre, voire élargir son soutien à l’organisation qui est en train de s’imposer comme acteur principal en matière de coopération et de promotion du secteur halieutique dans sa zone d’action, il est indispensable que tous les Etats Membres s’approprient ce cadre de coopération d’intégration économique unique et conjuguent leurs efforts afin qu’il puisse remplir sa mission et répondre aux attentes pressantes dans notre région, a-t-il ajouté.

Le Maroc qui abrite le siège de l’organisation vient d’accueillir une réunion décisive pour l’organisation régionale qui doit permettre l’harmonisation des positions pour une meilleure défense des intérêts des Etats Membres au niveau international et la promotion du secteur avec, de plus en plus, de partenaires au développement, a expliqué M. Akhannouch pour qui le travail ne fait que commencer, notamment au niveau de la recherche de financements pour les projets sur la table et ceux qui seront définis ultérieurement.

Le ministre a insisté sur l’importance des nouveaux instruments adoptés en termes de gestion rigoureuse, de crédibilité et d’efficacité qui ne manqueront pas d’avoir l’écho escompté auprès de partenaires potentiels ainsi que sur sa détermination de tout mettre en oeuvre en vue d’aider la COMHAFAT à évoluer vers le statut qui doit être le sien et présider au développement halieutique de la région en mobilisant les Etats Membres, les organisations sous-régionales, les différents opérateurs ainsi que des partenaires étrangers.

Les ministres qui ont pris part aux travaux du Bureau, ont salué l’action du Royaume en faveur de la restructuration et la redynamisation de la COMHAFAT avant de prendre l’engagement de mobiliser leurs moyens, à l’instar du Maroc, pour élargir les chantiers lancés par l’organisation et lui permettre d’atteindre sa vraie vitesse de croisière et répondre, avec la célérité et les moyens adéquats, aux besoins et aux innombrables attentes de ses membres.

Sans l’appui exceptionnel du Royaume, ont-ils convenu, l’organisation régionale avec ses 22 pays n’aurait pu faire le chemin qu’elle a fait et montrer la vitalité et la pertinence dont elle fait preuve depuis une année en faveur de l’intégration régionale dans la région. Les autres membres de la COMHAFAT comptent, plus que jamais, sur ce soutien constant ainsi que sur le leadership éclairé que le Maroc n’a jamais cessé de fournir pour continuer sur la voie du progrès et du développement du secteur halieutique sur la façade Atlantique du continent, ont affirmé les ministres, qui ont signé, à l’occasion de ces travaux, le nouvel acte de naissance de la COMHAFAT.

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires