Dimensions et enjeux de la réforme constitutionnelle, thème d’un débat lundi à...

Dimensions et enjeux de la réforme constitutionnelle, thème d’un débat lundi à Rabat

217
0
PARTAGER

Initié en collaboration avec la Fondation allemande +Hanns Seidel+, cette rencontre a pour objectif d’accompagner le débat public national sur la réforme constitutionnelle et la régionalisation avancée. Elle se propose de confronter le droit constitutionnel à certains faits sociopolitiques, économiques et financiers, a fait savoir Mohamed Harakat, directeur de la REMA et président du centre International des Etudes Stratégiques et de Gouvernance Globale.

Cette rencontre offre aussi l’occasion de débattre d’une manière détaillée du projet de la régionalisation avancée et des sept points contenus dans le discours royal du 9 mars, relatifs à la révision de la Constitution, ainsi que d’aborder les expériences de certains pays européens en matière de révision de Constitution, a souligné M. Harakat.

Pour sa part, la représentante de la Fondation allemande +Hanns Seidel+, Juliette Borsenberger, s’est réjouie des évolutions politiques en cours et des choix affirmés récemment par le Maroc pour la consécration des valeurs démocratiques, soulignant que le Royaume est en train de franchir une étape historique dans l’ancrage de ces valeurs, notamment par la réforme de la Constitution annoncée par SM le Roi Mohammed VI.

« Nous estimons qu’il est d’une grande importance que tous les citoyens s’approprient tous les aspects des réformes annoncées pour participer activement et de manière responsable au grand débat public en cours actuellement », a ajouté Mme Borsenberger.

Ce diner débat offre également l’occasion de débattre des nouveautés et des dimensions de la réforme constitutionnelle à l’épreuve du projet de régionalisation avancée et de présenter des lectures croisées des rapports sur ce projet.

La rencontre a été marquée par la participation d’experts, chercheurs universitaires, magistrats et avocats, élus et acteurs de la société civile qui se sont notamment penchés sur les réformes économiques et sociales et les dimensions financières de la réforme constitutionnelle.

« Régionalisation avancée ou mal engagée? », « la constitutionnalisation des instances de gouvernance à la lumière des bonnes pratiques stratégiques » et « les dimensions économiques de la régionalisation économiques » figurent notamment parmi les thèmes soumis aux débats.

A travers son projet « Réformes juridiques et administratives au Maghreb », la Fondation allemande +Hanns Seidel+ vise à soutenir l’action de la société civile et des partenaires étatiques œuvrant pour la consécration de l’Etat de droit démocratique et de la décentralisation participative.

 

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires