DIPLOMATIE : LA MISE A NIVEAU, UN CHANTIER PRIORITAIRE

DIPLOMATIE : LA MISE A NIVEAU, UN CHANTIER PRIORITAIRE

358
0
PARTAGER

L’entrée du Maroc au conseil de sécurité est la voie royale pour y parvenir. De plus, les nouvelles procédures de nominations de hauts responsables mises en place par le nouveau gouvernement doivent lui permettre de favoriser l’accession d’une nouvelle génération de diplomates, bardés de diplômes et ouverts sur l’environnement international, pour nous changer de figures d’ambassadeurs qui n’ont pas changé de poste depuis des lustres et qui doivent leur accession à ces postes non par mérite mais plutôt par favoritisme et clientélisme.

La réputation d’intégrité du ministre actuel des affaires étrangères devrait également nourrir l’espoir de mettre fin à plusieurs dysfonctionnement  qui hypothèquent l’action diplomatique de nos ambassades à l’étranger qui ont fini par avoir comme dénominateur commun la passivité et l’image d’une administration sans stratégie précise ni vision à long terme afin de valoriser la présence du pays sur le plan international. Pire encore, il est devenu par tradition de nommer à certains postes d’anciens ministres  et des représentants de partis politiques à certains postes d’ambassadeurs sans qu’ils en aient le profil adéquat ni les compétences requises.

L’autre changement devrait s’opérer dans la mise en place d’une grille d’évaluation pour jauger le travail de nos diplomates et d’organiser chaque année à une date déterminée, une réunion de l’ensemble de nos ambassadeurs à travers le monde, comme cela se fait en France, afin de faire le point sur les atouts et faiblesses de notre diplomatie et d’y apporter les correctifs nécessaires. les ambassadeurs auraient ainsi à leur disposition une feuille de route sur laquelle ils pourront s’appuyer afin de rendre leurs services plus efficients et mieux communiquer. Dernier élément et non des moindres; il s’agit d’en finir avec cette présence de diplomates non professionnels qui ont fini par faire des ambassades qu’ils dirigent, des boutiques pour faire fructifier leurs affaires personnelles au détriment des charges réelles qui leur incombent.

Le renouveau de la diplomatie marocaine viendra-t-il par El Othmani qui en affiche l’ambition. La volonté y est mais disposera-t-il des moyens nécessaires pour mener à bien ce vaste chantier afin de sortir la diplomatie marocaine de son immobilisme.

 

Jalil Nouri pour actu-maroc.com _________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires