Discours du 9 mars: « Nouveau pacte entre le Roi et le peuple »...

Discours du 9 mars: « Nouveau pacte entre le Roi et le peuple » (Mme Bensalah Alaoui)

126
0
PARTAGER

Cette refonte de la Constitution vise « une double oeuvre de consolidation et de renouveau », écrit Mme Bensalah Alaoui dans une tribune publiée mercredi par le journal français Le Figaro, notant que les sept points fondamentaux des orientations cherchent à « consacrer constitutionnellement » la pratique des avancées démocratiques réalisées par les réformes déjà initiées sous le leadership de SM le Roi.

Ces orientations sont axées notamment sur la consécration de l’identité marocaine plurielle et unifiée, de l’Etat de droit et des institutions, l’élargissement du champ des libertés individuelles et collectives et le renforcement des droits de l’Homme dans leurs dimensions politique, économique, sociale, culturelle, environnementale et de développement.

« L’on ne change certes pas la société par décret. Mais la méthode retenue pour la réforme constitue une occasion d’impliquer tous les citoyens, de générer des comportements citoyens et de réhabiliter la loi, base de l’édifice Etat de droit », écrit-elle.

Car « si l’impulsion est royale, l’approche est largement participative », explique-t-elle.

Mme Bensalah Alaoui estime qu’au-delà des orientations, la commission ad hoc, qui devra soumettre ses propositions en juin prochain, « a toute latitude pour innover et doit être à l’écoute de toutes les forces vives de la nation: acteurs politiques, représentants des syndicats, des organisations de jeunes, y compris du mouvement du 20 février, du monde de la connaissance, de la culture et de la société civile en général ».

Ce large débat national sera encadré pas un mécanisme politique, le dernier mot revenant au peuple qui doit se prononcer par référendum sur le projet de Constitution, relève-t-elle en se félicitant de la transparence de ce processus de révision de la Constitution.

Elle a souligné dans ce contexte l’importance pour les Marocains de se mobiliser et de s’approprier l’ambition annoncée par SM le Roi, « pour réussir cette phase, aussi exaltante que difficile, saluée tant par l’ensemble des forces marocaines, toutes tendances confondues, qu’à l’étranger comme un tournant décisif ».

« Ainsi revigorés, les Marocains pourront mieux continuer de relever les défis pour répondre aux attentes concrètes des citoyens et surtout des jeunes. Ils sont tout à fait mûrs pour en assumer la responsabilité première, construire la culture de participation, seule apte à en faire des citoyens libres et responsables, au sein d’une démocratie effective », conclut-elle.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires