Divergence au sein du PJD sur le mode de scrutin

Divergence au sein du PJD sur le mode de scrutin

353
0
PARTAGER

ASSABAH:- Divergence au sein du PJD sur le mode de scrutin. Lors d’une réunion des dirigeants du PJD, le secrétaire général du parti Abdelilah Benkirane et quelques membres du secrétariat général se sont engagés dans un débat ardent sur les préparatifs du gouvernement au chantier des lois qui vont réglementer les élections prochaines. Benkirane défend âprement le retour au scrutin de liste afin d’accroitre la participation, élargir la sphère du débat politique et confirmer les résultats obtenus lors des législatives précédentes.

L’OPINION:- L’axe Rabat-Tunis en marche. SM le Roi Mohammed VI entamait, hier vendredi, une visite officielle de trois jours en Tunisie. Un déplacement visant à donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays. Outre le renforcement du partenariat politique et économique, le Maroc examinera avec la Tunisie la situation sécuritaire. La visite du Souverain intervient à un moment charnière de l’histoire de ce pays, qui vit au rythme d’une transition démocratique, qui commence à porter ses fruits, malgré les nombreux défis qui se posent à elle. Le Maroc, qui a apporté un soutien ferme et sans équivoque aux aspirations du peuple tunisien au changement, souhaite développer avec ce pays frère un partenariat gagnant-gagnant.

AL KHABAR:- Reprise des visites familiales de et vers les provinces du sud du Royaume. Un voyage de et vers les provinces de Laâyoune et Es-Smara a été organisé, jeudi, dans le cadre de l’opération d’échange de visites familiales entre les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, et les provinces du sud du Royaume, supervisée par le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR). Ce voyage au titre de l’année 2014 a bénéficié à 166 personnes issues de 25 familles, selon un communiqué du bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso.

LIBERATION:- L’adoption du projet de Code de la presse renvoyé aux calendes grecques. L’adoption du projet de Code de la presse et de l’édition prendra encore du temps. Il sera d’abord présenté aux professionnels avant son éventuelle soumission au parlement, a annoncé Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, qui semble faire marche arrière sur sa précédente annonce, affirmant que ledit projet sera soumis au parlement lors de la session d’avril. Intervenant lors d’une conférence internationale sur Les projets de loi sur la presse , organisée vendredi à Casablanca par le Conseil national des droits de l’Homme, le ministre a expliqué que la soumission du projet de loi à l’examen des professionnels vise à susciter un débat approfondi et au diapason des défis et enjeux du secteur.

- Mobilisation de plus de 1.900 hectares pour les petits projets agricoles. L’Agence pour le développement agricole (ADA) lance une nouvelle opération de location longue durée des terrains portant sur plus de 1900 ha de petites parcelles, dans le cadre des efforts visant la mobilisation du foncier de l’Etat pour la promotion de l’investissement dans le secteur agricole. Ainsi l’Agence annonce dans un communiqué qu’un appel d’offres destiné à la location de petites parcelles sur une superficie de 1.900 ha vient d’être lancé, précisant que celui-ci sera géré au niveau régional afin d’assurer plus de proximité au profit des candidats

.AKHBAR AL YAOUM AL MAGHRIBIA:- Lutte contre la torture au Maroc. S’exprimant lors d’une rencontre avec les associations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits de l’homme, le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a déclaré que l’Etat a une forte volonté de lutter contre la pratique de la torture.

AL BAYANE :- Investissements: L’AMDI joue la carte de la proximité dans sa conquête des investisseurs turcs. La conquête de la Turquie par l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) a pris un nouveau départ, avec la signature d’un accord de partenariat avec une société locale, spécialisée dans le conseil commercial et le développement des opportunités d’investissement, qui servira d’ « antenne » de l’Agence dans un pays émergent qui réalise des avancées économiques remarquables. Signé mardi à Istanbul en marge de la 2-ème conférence sur les opportunités d’investissement au Maroc, l’accord avec « SD Matching » s’inscrit parfaitement dans le cadre de la démarche de l’AMDI, qui privilégie la proximité et les partenariats gagnant-gagnant dans ses différentes actions visant à promouvoir la destination Maroc auprès des investisseurs étrangers. L’accord permettra à l’AMDI d’être présente en permanence en Turquie à travers SD Matching, qui se chargera, pour le compte de l’Agence marocaine, d’accompagner et d’orienter les investisseurs turcs intéressés par le Maroc, a déclaré le directeur général par intérim de l’AMDI, Adil Chikhi.

- Métiers de l’Automobile : Convention entre l’OFPPT et le groupe FIAT Maroc. L’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Fiat group Automobiles Maroc (FGAM) ont signé, mercredi à Casablanca, une convention de partenariat pour la formation dans les métiers de l’automobile. Il s’agit de mettre en place un cadre d’échange d’expertises pour adapter et développer l’offre de formation professionnelle initiale et continue dans le secteur de l’automobile, a indiqué un communiqué de l’OFPPT. La convention, signée par le directeur général de l’office, Larbi Bencheikh et le PDG du FGAM, Marco Tronchi, permettra aux deux partenaires de contribuer conjointement à la formation et la qualification des jeunes dans les métiers de l’automobile et de développer les compétences recherchées par ce secteur prioritaire du Plan national d’accélération industrielle 2014-2020.

AL AHDATH AL MAGHRIBIA:- Louafa: Le marché national sera bien approvisionné pendant le mois de Ramadan. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohammed Louafa, a déclaré jeudi que le marché national sera bien approvisionné en denrées alimentaires durant le mois sacré du Ramadan. S’exprimant au cours d’une conférence de presse à Rabat, Louafa a assuré que l’offre prévue dépasserait de loin la demande.

AL ALAM:- Les fonctionnaires coûtent 103 milliards de DH à l’Etat. Le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration Mohamed Moubdi a dévoilé un chiffre alarmant sur la réalité de l’administration marocaine, soulignant que le nombre de fonctionnaires est de l’ordre de 860.000 et leurs dépenses s’élèvent à 103 milliards de dirhams, soit 53pc du budget du fonctionnement.AL

ITTIHAD AL ICHTIRAKI:- Appel à créer le Conseil national des langues et de la culture. Au cours d’un séminaire, les groupes socialiste et istiqlalien à la Chambre des représentants ont appelé à la création du Conseil national des langues et de la culture, qui serait chargé notamment de la protection et du développement des langues arabe et amazighe et des diverses expressions culturelles marocaines.

 

Actu-maroc.com ____________________________

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière Agression voilée

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires