Djibouti soutient le plan d’autonomie au Sahara

Djibouti soutient le plan d’autonomie au Sahara

266
0
PARTAGER

Recevant la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, le Chef d’Etat djiboutien a assuré que son pays demeurera solidaire avec le Maroc s’agissant de sa cause nationale.

Il a également chargé la Secrétaire d’Etat de transmettre à SM le Roi Mohammed VI, ses salutations fraternelles et chaleureuses et ses sincères remerciements pour l’assistance technique « fort utile » apportée par le Royaume du Maroc à la République de Djibouti, en particulier dans les secteurs vitaux de l’agriculture et la santé.

Mme Akharbach, qui a effectué une visite de travail à Djibouti du 20 au 22 janvier à la tête d’une délégation multisectorielle, a été également reçue par le Premier ministre djiboutien, M. Diletta Diletta qui a loué, à cette occasion, la qualité de l’engagement du Maroc aux côtés de Djibouti, en particulier dans les secteurs ayant trait au développement humain.

Elle a eu aussi des entretiens avec le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, qui a exprimé, quant à lui, son entière satisfaction du rôle joué par le Maroc en matière de renforcement des capacités de Djibouti, en particulier dans les domaines de la santé, la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur.

Lors de ces différentes entrevues, Mme Akharbach a exposé les derniers développements de la question nationale et exprimé les remerciements du Maroc à Djibouti pour le soutien qu’il n’a cessé d’apporter à l’intégrité territoriale du Royaume et au plan d’autonomie au Sahara.

Durant son séjour à Djibouti, la Secrétaire d’Etat a tenu des séances de travail avec les ministres djiboutiens de la Santé, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Mer et l’Emploi, l’Insertion et la Formation professionnelle, au cours desquelles diverses actions de coopération ont été identifiées, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de la gestion de l’eau et de l’agriculture.

En marge de cette visite, Mme Akharbach a visité le « Centre Mère Enfant « , présidé par la Première Dame de Djibouti et qui abrite 350 enfants orphelins.

Lors de cette visite, Mme Akharbach était accompagnée d’une importante délégation comprenant le Directeur général l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), M. Youssef Imani, des représentants des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, de la Santé, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi que l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Commentaires