Du cannabis dans la tour de contrôle de Cayenne (France)

Du cannabis dans la tour de contrôle de Cayenne (France)

109
0
PARTAGER

Il est ainsi demandé de cesser de consommer des boissons alcoolisées dans le centre de contrôle, de fumer du cannabis ainsi que d’absorber des drogues ou autre substances psychoactives. «Les substances psychoactives ont des effets sur le cerveau qui diminuent la capacité de jugement et de raisonnement et allonge le temps de réaction, rappelle la note datée du 28 juin 2011. Ces effets ne sont pas compatibles avec l’exercice du contrôle aérien. C’est la raison pour laquelle l’absorption d’alcool et autres substances pyschoactives, sous quelque forme que ce soit, est interdite pendant la durée de la vacation.» La «vacation», tel le quart à bord d’un bateau, est le service opérationnel de l’aiguilleur du ciel dans la tour de contrôle. Les contrôleurs aériens français assurent un maximum de 155 vacations de huit heures environ par an.
«Comportements dangereux»

Afin d’éviter tout malentendu avec les contrôleurs aériens vilipendés, la note détaille les produits dont il est question. «On entend par substances psychoactives les substances suivantes: alcool, opioïdes, cannabinoïdes, sédatifs, hypnotiques, cocaïne, psychostimulants, hallucinogènes et solvants volatils.» Il est également rappelé aux agents qu’il est «déconseillé d’absorber de l’alcool et autres substances psychoactives durant les huit heures qui précèdent la tenue de poste». À raison de deux à trois vacations par semaine, les fonctionnaires ont encore quatre jours par semaine pour s’adonner aux plaisirs des sens. Et la note de conclure que «cette mise en garde destinée à l’ensemble des agents du centre de contrôle de Cayenne n’est autre que de la prévention pour couper court à ces pratiques, afin d’enrayer ces comportements dangereux et incompatibles avec la sécurité des usagers qui ne peuvent plus perdurer».

Cette note pose clairement la question de la sécurité de l’aéroport de Cayenne Rochambeau qui était l’an dernier le 27e aéroport français, en terme de trafic, avec environ 420.000 passagers. L’aéroport se classait juste derrière Tarbes et Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et juste devant Rennes-Saint-Jacques et Carcassonne. Au départ de Paris, Cayenne est desservi par Air France et Air Caraïbes. Les fonctionnaires du centre de contrôle, qui se sont plaints en 2010 de leur surcharge de travail, ne gèrent pas uniquement le trafic au départ et à l’arrivée de Cayenne. Ils ont également à leur charge la régulation du trafic au-dessus de la Guyane terrestre ainsi que la gestion d’un espace océanique grand comme deux fois la France. «La prise de cannabis et d’alcool est malheureusement répandue dans les métiers où une grande concentration est demandée, explique un expert aéronautique. Mais dans le cas du contrôle aérien où des décisions doivent être prises avec réactivité, elle pourrait avoir des conséquences dramatiques.»

 

 

lefigaro.fr_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires