PARTAGER

L’entreprise d’exploration irlandaise Circle Oil, qui se concentre sur les réserves d’Afrique du Nord, a déclaré avoir trouvé du gaz en quantité satisfaisante dans le puit Ksiri-Ouest dans la zone de Sebou

La société a déclaré qu’elle avait atteint un débit stabilisé de 0.05 millions de mètres cubes par jour dans la zone du permis onshore de Lalla Mimouna.

Suite à cette découverte, le président de Circle Oil a déclaré dans un communiqué que « les débits obtenus lors de l’essai de puits sont à l’extrémité supérieure de notre fourchette de prévisions et le puit sera désormais lié à notre infrastructure existante et mis en production dès que possible. Ce gaz sera vendu à des taux fixes qui ne sont pas soumis aux fluctuations du prix du pétrole. » Avant d’ajouter : « Nous sommes ravis que notre premier puits sur le bloc Lalla Mimouna obtiennent des résultats positifs, en gaz circulant à des taux significatifs. La productivité de ce premier puits est très encourageante pour l’expansion du portefeuille de Circle Oil en matière de gaz au Maroc. »

Le Maroc est l’un des pays d’Afrique occidentale qui ont attiré l’intérêt des entreprises énergétiques internationales désireuses de puiser dans les réserves inexploitées. Selon United Press International, le pays détient environ 0,5 milliards de mètres cubes de réserves récupérables de pétrole de schiste et de gaz naturel.

Commentaires