E-Administration / Monde arabe : Mieux capitaliser sur l’expérience marocaine

E-Administration / Monde arabe : Mieux capitaliser sur l’expérience marocaine

320
0
PARTAGER

L’efficience d’une telle approche est à apprécier à l’aune de deux fondamentaux : optimiser les prestations de l’administration sur la base des principes de célérité,  d’efficacité et de qualité. Répondre au mieux aux besoins des citoyens, usagers du service public.

La finalité étant de permettre l’émergence d’une administration devant permettre au monde arabe d’occuper la place qui lui revient dans un monde transformé par la révolution numérique en cours. Une transformation qui traduit, voire qui s’inscrit dans des réalités et des logiques autres vécues jusque-là : celles qui font que les temps ont bien changé et que nous sommes face à de nouvelles générations avec de nouveaux besoins et de nouvelles exigences. Des générations en prise avec les transformations et les mutations de la société où nous vivons et donc au fait, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, des grandes avancées réalisées par ailleurs par l’administration là où elle est par excellence citoyenne et de proximité offrant des produits et services de qualité.

A tous ces niveaux, personne ne  conteste d’ailleurs que si l’administration a franchi des pas considérables  grâce aux services en ligne,  formidables  leviers de développement, l’évidence est qu’à l’ère des réseaux tout pays qui ne parvient pas à utiliser efficacement les nouveaux outils et les nouvelles technologies risque fort de voir son niveau de développement reculer et donc manquer son arrimage à l’économie  mondiale.

Le défi est donc de taille pour les pays du monde arabe et à eux de saisir les opportunités que leur offrent pareilles  rencontres,  à eux de capitaliser sur les expériences réussies au sein de l’espace arabe et de les adapter aux spécificités du contexte.

Dans ce cadre, il est vrai que l’expérience de l’administration marocaine constitue une référence et un sujet à prendre avec beaucoup d’intérêt.
En effet, de par les avancées considérables  réalisées par notre pays dans le cadre de la stratégie e-Maroc,  de par les efforts consentis visant à mieux maîtriser les nouvelles technologies, améliorer le rendement de notre administration et relever le standard de ses prestations, l’expérience marocaine s’impose  aujourd’hui comme un choix stratégique, aux atouts énormes pour asseoir les bases d’une organisation performante, impérative pour le développement du monde arabe. L’administration marocaine dont le fort se base sur les principes tels que préconisés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers le nouveau concept d’autorité dont il avait posé les jalons dans l’un de ses discours,  connaît aujourd’hui une forte dynamique. Une dynamique qui se traduit en termes de renouveau, d’innovation et de progrès et qui en fait qu’elle est productive,  attractive et en phase avec son environnement immédiat.

Abdelkader MOUHCINE

 

Commentaires