ECLIPSE SOLAIRE: ATTENTION AU SOLEIL CE VENDREDI ENTRE 8 ET 10 HEURES...

ECLIPSE SOLAIRE: ATTENTION AU SOLEIL CE VENDREDI ENTRE 8 ET 10 HEURES DU MATIN

321
0
PARTAGER

Il vaut mieux prévenir que guérir dit l’adage qui s’applique bien à
l’éclipse solaire prévue pour ce vendredi entre 8 et 10 heures du
matin, quand le soleil sera caché à des degrés divers et dans
différents endroits du pays par la lune qui se positionnera entre le
soleil et la terre.

De ce fait, il est absolument déconseillé aux petits comme aux grands d’observer le phénomène à l’œil nu sauf si l’on est muni de lentilles spéciales de protection des yeux, seul moyen d’éviter des complications. Il faut dire que toute personne qui ne respecte pas ces règles de prudence, le risque est grand d’être victime de graves lésions oculaires irréversibles aux conséquences incalculables allant jusqu’à l’altération définitive de la vue.

Il faut savoir que l’observation sans protection de cette éclipse expose la rétine à des rayons invisibles comme les ultraviolets et les infrarouges, qui peuvent lui causer des dégâts irrémédiables comme cela est souvent le cas.

En pareil cas, la cible la plus exposée à ces risques et la plus
menacée reste les enfants qui doivent être sensibilisés d’autant plus que c’est l’heure à laquelle ils rejoignent leurs écoles. C’est la
raison pour laquelle le ministère de l’éducation nationale a lancé un plan de vigilance à travers tout le pays mettant en garde les
administrations et le personnel enseignant contre ces risques pour les élèves recommandant même à ces derniers de les garder dans les classes en fermant leurs fenêtres pendant toute la durée de l’éclipse.

Commentaires