Eco-Echo

Eco-Echo

466
0
PARTAGER

• BCP finalise la levée de 227 millions de dollars

Comme nous l’annoncions dans notre édition du 17 septembre, la Banque Centrale Populaire a finalisé l’emprunt d’un montant équivalent à 227 millions de dollars auprès d’un pool bancaire international. D’une maturité d’un an renouvelable jusqu’à trois ans, le prêt a été souscrit au taux libor/euribor + 1%. Standard Chartered Bank, la filiale luxembourgeoise de Commerzbank, et Raiffeisen Bank International AG notamment étaient les banques conseils pour cette opération. Les fonds levés contribueront au financement des entreprises. F.Fa

• Liquidité bancaire: Petite hausse du déficit

D’une semaine à l’autre, le déficit de liquidité poursuit son yoyo. Au terme de la semaine écoulée, le besoin des banques est ressorti à près de 49,2 milliards de DH en moyenne, 800 millions de DH de plus que le niveau constaté la semaine d’avant. Ceci dit, ce déficit est quasi-totalement couvert par les interventions de Bank Al-Maghrib, dont le montant se monte à 49 milliards de DH. M.A.B.

• La Bourse, toujours pas fixée sur son futur siège dans CFC

La Bourse de Casablanca n’est pas encore fixée sur la construction de son futur siège dans Casablanca Finance City. Selon nos informations, la société gestionnaire n’a toujours pas obtenu l’aval du ministère des Finances pour ses nouveaux quartiers généraux. Il n’empêche, la Bourse entend y consacrer une enveloppe d’investissement de près de 200 millions de DH. M.A.B.

• Cotation en devises: La Bourse déjà prête

Le management de la Bourse de Casablanca se dit déjà prêt pour accueillir des cotations en devises. «Nous avons fait tout ce qui a été à faire au niveau de notre système d’information pour permettre une cotation en devises sur tous les compartiments», assure Hajji. Ceci étant, coter une entreprise en devises à la Bourse implique l’intervention des différents acteurs du marché, Maroclear notamment. M.A.B.

• Ford s’implante au Maroc

Ford Motor Company va s’installer au Maroc. Le constructeur américain qui a réorganisé ses activités à l’international compte ouvrir deux bureaux de représentation dans le royaume d’ici la fin d’année, dépendant de son siège régional basé à Dubaï. Le premier sera basé dans la zone franche de Tanger et le second à Casablanca, probablement au sein de CFC. A travers ces représentations, Ford entend mieux servir le marché africain, en particulier d’Afrique du Nord. M.A.B.

• L’OFPPT formera du personnel navigant

L’OFPPT se lance dans la formation d’hôtesses de l’air et de stewards. L’Office, qui répond à la demande formulée par Royal Air Maroc (RAM), démarre le cursus cette année. L’OFPPT ouvre également une formation en météorologie. A.Na

• Bientôt une carte professionnelle pour les maçons?

L’idée a été avancée par la Fédération nationale du BTP (FNBTP) qui propose l’ouverture d’une formation qualifiante pour les maçons à l’OFPPT, à l’issue de laquelle une carte professionnelle pourrait être délivrée. «Les pouvoirs publics doivent en revanche imposer cette carte pour l’accès au métier. Nous nous pencherons sur ce projet dès que le code de la construction sera adopté», déclare le président de la FNBTP, Bouchaïb Benhamida. Toutefois, la concrétisation risque d’être pour le moins ardue. A.Na

• Code du travail: La CGEM publie ses recommandations

Le patronat vient de réunir l’ensemble de ses recommandations pour la réforme du code du travail dans un livret baptisé «Code du travail, au service du développement et de la responsabilité sociale». Dix ans après son entrée en vigueur, le patronat continue de militer pour la révision de plusieurs mesures jugées tout bonnement «inapplicables». A.Na

• Accor ouvre un hôtel à Algésiras

Le groupe hôtelier Accor vient d’ouvrir un Mercure à Algésiras. Un établissement, situé à proximité du port et du centre-ville, qui dispose de 73 chambres. Avec la signature de cette nouvelle franchise, Accor se consolide comme le 1er franchiseur d’hôtels en Espagne. A.R.

• Deloitte collabore avec l’Anit

L’Association nationale des investisseurs touristiques devrait se rapprocher une nouvelle fois du cabinet Deloitte, via In Extenso tourisme, hôtellerie et restauration,  pour l’organisation prochaine d’un séminaire sur la promotion des investissements dans le tourisme «d’animations et de loisirs». In Extenso a déjà réalisé, au profit de l’Anit, un nouveau baromètre du secteur intégrant les données de 87 hôtels pour 14.000 chambres. S.F.

• Formation maritime: 20 bourses russes

La Fédération de Russie vient d’accorder une vingtaine de bourses d’études au profit de candidats marocains à la formation maritime au titre de l’année académique 2014-2015. D’autres suivront l’année prochaine. L’annonce a été faite mardi dernier à l’occasion de la visite officielle au Maroc d’une délégation russe conduite par le ministre de l’Agriculture,   Nikolaï Fiodorov. A.G.

• Durcissement de la loi anti-terroriste

Le Conseil du gouvernement qui se réunit aujourd’hui va poursuivre l’examen du projet de la loi organique relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Il se penchera aussi sur un projet de loi sur les dispositions de l’arsenal juridique pénal et du code de la procédure pénale relatives à la lutte contre le terrorisme. Par ailleurs, les étapes d’élaboration du projet de loi de finances 2015 et ses grandes lignes sont au menu du conseil. F.Z.T.

Source : leconomiste.com

 

Actu-maroc.com _______________________________________

Pour vos publications et vos courriers : actumaroc@yahoo.fr

Commentaires