Economie: La croissance nationale devrait s’établir entre 4 pc et 5 pc...

Economie: La croissance nationale devrait s’établir entre 4 pc et 5 pc en 2011

151
0
PARTAGER

Dans une interview publiée lundi par le quotidien L’Economiste, M. Jouahri a imputé cette prévision d’une part à « une campagne agricole supérieure à la moyenne historique et d’autre part à une amélioration progressive des activités non agricoles dont la croissance serait comprise entre 4,5 pc et 5,5 pc en 2011″.

Compte tenu notamment des tensions au Maghreb et au Moyen Orient qui ont engendré une flambée des cours internationaux de l’énergie et des matières premières et par conséquent la hausse de la facture énergétique nationale, et en raison de la paralysie partielle de l’appareil productif japonais, le wali de Bank Al Maghrib estime que l’inflation devrait rester maîtrisée et la croissance en ligne avec les projections initiales de la banque.

Par ailleurs, M. Jouahri a indiqué que le besoin des trésoreries bancaires devrait pour sa part, évoluer cette année dans les mêmes proportions qu’en 2010.

Après une légère atténuation en janvier, le besoin des banques en liquidités a de nouveau augmenté à partir du mois de février pour s’élever à 17 milliards de dirhams en moyenne en avril, en particulier en raison de la contraction des avoirs extérieurs nets de Bank Al Maghrib, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du projet Casablanca Finance City (CFC), M Jouahri a affirmé que le lancement officiel de ce projet est prévu en novembre 2011 après finalisation de l’ensemble de l’offre Maroc, ajoutant que pour la composante immobilière, la réorientation urbanistique du site de l’aéroport d’Anfa est finalisée.

Quant au contrat-programme formalisant les engagements mutuels des parties prenantes, il est en cours en finalisation, a-t-il dit, relevant que la loi portant statut du CFC et le package fiscal ont été adoptés et les textes d’application vont être publiés incessamment au Bulletin officiel.

 

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires