Education: Le Maroc résolument engagé envers la réalisation de la parité genre

Education: Le Maroc résolument engagé envers la réalisation de la parité genre

323
0
PARTAGER

Le Royaume a déployé d’important efforts en vue de faciliter l’accès des femmes à la science, la technologie et à l’innovation, contribuant ainsi au taux actuel des étudiantes inscrites dans les universités marocaines et qui est de l’ordre de 45,11 pc.

Selon les derniers chiffres présentés par la Mission permanente du Royaume auprès de l’ONU, les femmes marocaines représentent 50 pc de l’ensemble des étudiants en sciences et techniques, 60 pc en médecine et pharmacie et 90 pc en sciences de l’éducation.

La promotion du rôle de la femme dans les différents secteurs de l’activité économique constitue également un vecteur principal de l’action du Maroc.

En effet, les entreprises féminines, qui sont majoritairement des petites et moyennes entreprises (PME), contribuent à concurrence de 37 pc dans les secteurs des services, de 31 pc dans celui du commerce et de 21 pc dans le secteur de l’industrie, particulièrement le textile, précise-t-on de même source.

Conscient de la nécessité de promouvoir l’implication de la femme dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’acquisition des connaissances scientifiques, le Maroc a également entrepris des actions d’encouragement et de soutien au profit des filles en milieu rural, mais aussi en faveur de la généralisation de l’éducation à l’horizon 2015.

Pour ne citer que quelques unes des ces initiatives, le Royaume a lancé le programme « Foyer des étudiantes » qui prend en charge les jeunes filles scolarisées issues de milieu rural démuni ou ne disposant pas d’accès facile à l’école.

Le Maroc a également lancé un programme de transfert monétaire pour la prise en charge des frais de scolarité des enfants et créé des espaces multi-fonctionnels pour l’autonomisation des femmes et des filles avec des composantes éducation, emploi et insertion.

Le renforcement du rôle de la femme dans le domaine économique, social et politique s’est aussi traduit par l’adoption d’une l’approche budgétaire soucieuse de l’égalité des sexes et la production d’un rapport genre, publié annuellement depuis 2005.

Il s’agit, également, de l’adoption de la Stratégie nationale d’équité et d’égalité des sexes, celle de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et de l’Agenda gouvernemental pour l’équité et l’égalité au titre de l’année 2010-2015, qui sera adopté prochainement.

Ces efforts illustrent le grand intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI à la question de la femme marocaine et renseignent indéniablement sur la parité dont le Royaume a fait une priorité depuis l’indépendance.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires