Maison A la une EFFONDREMENT DE 5 MAISONS DANS LA MÉDINA DE CASABLANCA

EFFONDREMENT DE 5 MAISONS DANS LA MÉDINA DE CASABLANCA

586
0
PARTAGER

L’après-midi de samedi a été subitement interrompu par des cris déchirants de familles entières fuyant leurs domiciles avec le peu de biens à sauver avant de voir leurs fragiles demeures s’effondrer, une à une, au quartier Houmane, située dans la vieille médina de Casablanca.

Les cinq familles avaient eu tout juste les temps d’échapper au pire laissant derrière eux, leurs souvenirs dans des amas de pierre et au milieu de la poussière qui a enveloppé ce vieux quartier, situé non loin de Bab Marrakech. Aucune perte humaine ni blessé ne sont à déplorer, mais il s’en est fallu de peu, les habitants n’ayant pas été surpris dans leur sommeil comme cela a été le cas, à maintes reprises, dans des situations similaires dans cette zone connu pour la vétusté de ses habitations.

Les familles sinistrées de ce samedi savaient qu’elles occupaient des habitations menaçant ruine et attendaient que les autorités les relogent ailleurs. Mais le mauvais temps de ces derniers jours avec ces rafales de vent et ses pluies diluviennes en a jugé autrement pour prendre tout le monde de court, imposant des solutions d’urgence qui ont tardé des années durant. Les cinq familles imputent aux autorités ce retard qui aurait pu leur couter la vie et demandent en plus de dédommagements financier pour se meubler des logements de substitution situés non loin du centre-ville de leurs emplois et des écoles de leurs enfants.. C’est justement cette dernière condition qui a retardé leur transfèrement jusqu’à ces effondrements de ce samedi.

Commentaires