Egypte: deuxième journée de vote après une participation sans précédent

Egypte: deuxième journée de vote après une participation sans précédent

199
0
PARTAGER

La presse égyptienne a salué avec enthousiasme l’affluence sans précédent pour ces premières élections depuis la chute le 11 février du président Hosni Moubarak sous la pression d’une révolte populaire.
« Naissance d’une nouvelle Egypte », titrait le quotidien gouvernemental Al Akhbar, tandis qu’Al Masri al-Yom (indépendant) clamait « le peuple réussit le test de la démocratie ».
« La foule mène la révolution au Parlement », « l’Egypte récupère sa voix », commente de son côté Al Chourouq (indépendant).

Pour Al-Goumhouriya (gouvernemental), « les millions d’Egyptiens qui ont attendu pendant des heures au petit matin devant les bureaux de vote méritent un avenir brillant ».

Les observateurs indépendants américains présents ont témoigné de premières impressions positives, a rapporté lundi un porte-parole du département d’Etat.
« Ce qu’ils ont vu jusqu’à présent est assez positif (…) la forte participation et l’absence de violence indiquent le succès de cette première journée », a déclaré Mark Toner.

Le vote de lundi et mardi concerne le tiers des gouvernorats du pays, dont la capitale Le Caire et la deuxième ville d’Egypte, Alexandrie. Le scrutin s’étalera dans les autres régions jusqu’au 11 janvier pour l’Assemblée du peuple (députés) et jusqu’au 11 mars pour la Choura (chambre haute consultative).

 

AFP___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires