Egypte: ElBaradei veut rassurer

Egypte: ElBaradei veut rassurer

368
0
PARTAGER

« L’idée qu’une fois que l’Egypte sera une démocratie, elle deviendra hostile aux Etats-Unis et hostile à Israël (…) ces deux idées sont des fictions », a assuré M. ElBaradei, interrogé sur CBS News.

M. ElBaradei, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix lorsqu’il était à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), est retourné au Caire le mois dernier peu après le début des manifestations réclamant le départ du président Hosni Moubarak, et a pris la tête du mouvement de contestation.

Dans des extraits d’une interview réalisée avec un correspondant de CBS au Caire qui ont été diffusés hier, il rejette une fois de plus l’offre de dialogue du vice-président Omar Souleimane, insistant sur le fait qu’Hosni Moubarak doit d’abord quitter le pouvoir. « Je ne m’engagerai jamais dans un dialogue tant que Moubarak sera au pouvoir. Car cela ne ferait qu’accorder au régime une légitimité qu’à mes yeux il a perdue », dit-il.

Face aux manifestations les plus importantes de sa présidence, Hosni Moubarak a annoncé qu’il resterait au pouvoir jusqu’en septembre et ne se représenterait pas, et a nommé pour la première fois un vice-président en la personne d’Omar Souleimane. A propos de M. Moubarak, « je ne pense pas qu’il comprenne ce que la démocratie signifie. Je ne pense pas qu’il comprenne qu’il doit réellement céder » le pouvoir, a déclaré M. ElBaradei.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires