Egypte: l’Assemblée constituante est dominée par les islamistes

Egypte: l’Assemblée constituante est dominée par les islamistes

150
0
PARTAGER

La naissance de l’Assemblée constituante s’est faite au forceps et le bébé pourrait être porteur d’une déformation héréditaire.

En effet, les Frères musulmans et les salafistes composent pratiquement les trois quarts de la Constituante. Plus encore si l’on rajoute les membres de partis islamisants comme Al-Wasat.

Pire, une partie de la minorité laïque élue par les parlementaires a annoncé qu’elle se retirait de la Constituante où elle ne jouerait que le rôle de « figurants ». Des suppléants sont déjà prévus pour les remplacer.

L’Assemblée est sous le feu des experts constitutionnalistes. Ils estiment être sous-représentés dans une Constituante qui comprend, en plus des députés et sénateurs, de nombreux hommes de religion comme le cheikh de l’université d’Al-Azhar et le grand mufti, des acteurs de télévision et des footballeurs sans oublier un militaire.

Il y a aussi les exclus qui, pour beaucoup, sont plus importants que les élus. Parmi eux deux prix Nobel : Mohamed el-Baradei (2005) et Ahmed Zewail (1999) sans oublier le célèbre romancier Alaa El Aswani.

 

rfi.fr__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires