Egypte: le gouvernement ordonne le transfert de Moubarak au Caire

Egypte: le gouvernement ordonne le transfert de Moubarak au Caire

199
0
PARTAGER

Sous la pression de la rue Hosni Moubarak a dû quitter le pouvoir le 11 février. Son procès ainsi que celui de ses fils Alaa et Gamal, de l’homme d’affaires en fuite Hussein Salem, de l’ancien ministre de l’Intérieur Habib el-Adli et de six adjoints de ce dernier, se tiendra à partir du 3 août au sein du quartier général de l’école de police à Masr el-Gedida, dans le nord du Caire.

 

Hosni Moubarak, 83 ans, accusé de corruption et de meurtre, est en détention préventive dans un hôpital de la station balnéaire de Charm el-Cheikh.

Lundi, il a reçu un ordre du tribunal pour être transféré dans la banlieue nord du Caire, où va se dérouler son procès, mais on ne sait pas encore si ses médecins, qui le disent très faible, vont autoriser son déplacement, indique le quotidien pro-gouvernemental Al-Masry Al-Youm.
« Nous allons transporter (Moubarak) dans un avion militaire jusqu’au lieu du procès. Nous ne voulons pas qu’il y ait de tensions dans la rue du fait de l’absence de Moubarak », a indiqué le ministre de l’Intérieur Mansour al-Issaoui au journal.

Cette information n’a pas pu être confirmée dans l’immédiat par l’AFP.

Le transfert de M. Moubarak au Caire pour y être jugé fait partie des principales exigences des militants qui ont renversé son régime. Plusieurs demandes de transfert dans le passé ont été réclamées mais sans être suivies d’effet.

La santé de M. Moubarak fait l’objet d’informations rares, souvent contradictoires.
Le ministre de la Santé, Amr Hilmi, a indiqué jeudi à des journalistes que la santé d’Hosni Moubarak était « bonne » et qu’il pouvait être transféré au Caire.

Les 11 hommes sont accusés de corruption ainsi que de la mort de manifestants pendant la révolte de janvier et février qui a provoqué la chute de M. Moubarak et dont le bilan officiel s’élève à près de 850 morts.

AFP _____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires