Egypte: les Frères musulmans désignent leur candidat à la présidentielle

Egypte: les Frères musulmans désignent leur candidat à la présidentielle

333
0
PARTAGER

Même s’il n’était que l’adjoint du guide suprême, Khayrat el-Shater était considéré depuis un an comme le vrai chef de la confrérie. Shater disposait, en effet, du pouvoir suprême : celui de l’argent.

Cet homme d’affaires que certains disent milliardaire tenait les cordons de la Bourse qui a permis à la confrérie de dépenser sans compter pour la campagne législative. Ingénieur de formation, Shater est considéré comme un réformiste. Il a agi en faveur de la promotion de cadres plus jeunes au sein d’une confrérie dominée jusque là par des septuagénaires.

C’est aussi l’homme avec qui les Américains sont entrés en contact. Shater est auréolé de dix années passées en prison sous Nasser et Moubarak. Mais Shater ne fait pas l’unanimité au sein de la confrérie, dont le conseil consultatif ne l’a choisi qu’à une très faible majorité.

Shater devra faire face à un autre problème : selon de nombreux experts juridiques, il reste privé de ses droits civiques. Il faudrait une grâce du Conseil suprême des forces armées pour qu’il puisse être présidentiable. Une objection balayée par la confrérie.

 

rfi.fr__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires