Egypte: « aucun risque » pour les relations avec Israël

Egypte: « aucun risque » pour les relations avec Israël

320
0
PARTAGER

« Je pense qu’aucun risque ne pèse sur les relations entre Israël et l’Egypte et qu’aucun risque opérationnel quelconque ne nous attend au coin de la rue », a déclaré le ministre interrogé lors de l’émission « This week », enregistrée vendredi.

L’ancien Premier ministre a noté que le mouvement qui a conduit à la démission du président Hosni Moubarak était « spontané » et n’offrait « rien de similaire » à la révolution iranienne de 1979.
« Je pense que les Egyptiens font les choses à leur façon », a-t-il dit. Les manifestations « n’ont pas été organisées par des mouvements extrémistes d’origine islamiste » et « je pense qu’il faut respecter les intentions et les besoins » des contestataires, a déclaré M. Barak.

Le 7 février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déclaré à la Knesset (Parlement) qu’il était « possible que l’Egypte suive l’exemple de l’Iran ».

M. Barak, qui a effectué une visite la semaine dernière à Washington, a souligné que le mouvement islamiste égyptien des Frères musulmans n’était pas un groupe extrémiste. Mais il a mis en garde contre l’organisation trop rapide d’élections, qui risqueraient de profiter à ce mouvement mieux structuré que le reste de l’opposition égyptienne.
« Les vrais vainqueurs d’une élection à court terme, par exemple dans les 90 jours, seront les Frères musulmans, car ils sont prêts à se mettre en branle », a mis en garde M. Barak.

Dans une révolution, « le seul mouvement qui est cohérent et dont les membres sont prêts à tuer ou à mourir si nécessaire prend le pouvoir à un moment ou à un autre », a averti le ministre. « Il faut éviter ça en Egypte car ce serait une catastrophe pour toute la région ».

M. Netanyahu s’est félicité samedi des « assurances » données par l’armée égyptienne selon lesquelles Le Caire continuerait à respecter le traité de paix avec Israël après le départ de Hosni Moubarak.
AFP____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires