El Jadida: Appel au renforcement de la coopérative en tant que vecteur...

El Jadida: Appel au renforcement de la coopérative en tant que vecteur de développement

191
0
PARTAGER

Organisée par l’Association AJS « Le Bon Emploi de la Solidarité » de la ville de Dunkerque dans la Région Nord-Pas-de-Calais, en collaboration avec le Ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger et le ministère des Affaires économiques et générales, cette rencontre a été une occasion pour passer au peigne fin l’expérience marocaine en matière de développement humain à travers l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ainsi que d’autres expériences étrangères dans le domaine.

Les participants se sont penchés sur le rôle de la coopérative en tant que corrélation entre l’économique et le Social, et abordé les moyens à mettre en oeuvre pour faciliter la commercialisation des produits des coopératives.

Ils ont insisté, à cet effet, sur les appuis nécessaires pour accompagner les acteurs sociaux dans la mise en relation économique internationale des coopératives, ainsi que pour le renforcement des partenariats.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la rencontre, le ministre du Commerce extérieur, M.Abdellatif Maazouz a passé en revue les étapes importantes franchies par le Maroc dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, mettant en exergue l’ambitieux programme de l’INDH, qui a pu créer depuis son lancement en 2005, environ 4.000 activités génératrices de revenus (AGR) et généré plus 40.000 emplois, a-t-il dit.

Le ministre a indiqué, à cette occasion, que le secteur des associations et des coopératives connaîtra à l’avenir un nouvel élan qui lui permettra de passer à la vitesse supérieure et d’assurer, par conséquent, une insertion sociale et économique des bénéficiaires des activités associatives et coopératives, notamment les jeunes en quête d’emploi, les femmes, les handicapés et les jeunes promoteurs.

De son côté, M. Mohammed Bernoussi, secrétaire général du ministère chargé de la Communauté à l’Etranger, a mis en relief les actions entreprises par son département pour favoriser l’intégration des MRE dans le tissu économique national.

Les contacts menés avec des MRE à travers le monde, ont permis de déceler un potentiel énorme d’associations et de coopératives à même de contribuer au développement du pays dans plusieurs domaines, a-t-il dit.

Le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mouad Jamaï a, pour sa part, indiqué que la coopérative reste l’une des principales cibles de l’INDH et son développement demeure un passage vital pour l’amélioration des conditions socio-économiques de la population vulnérable.

Il a rappelé, à cet égard, que 17 coopératives (1174 membres) opérant dans les différents domaines ont bénéficié, au niveau de la province, d’un soutien financier global de l’ordre de 3,7 millions dhs, dans le cadre du programme de l’INDH pour la période 2006-2010.

Par ailleurs, et selon des statistiques du ministère chargé des Affaires économiques et générales présentées à cette occasion, quelque 610 coopératives (11.121 adhérents) ont été agréées dans les différentes régions du Royaume au titre de l’année 2009.

Le nombre de coopératives féminines agréées durant cette période a atteint 102 entités, ce qui représente 16 pc du total des coopératives.

Placés sous le thème  »La coopérative, actrice économique du territoire: Etat des lieux et perspectives », les travaux de cette rencontre ont été animés par des spécialistes et acteurs associatifs marocains et étrangers, dont en particulier des membres de RseauxeEuropéen des villes et des régions de l’économie sociale (REVES) de France, d’Italie, d’Espagne et de Suède.
______________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires