El Jadida : Cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université Kadi Chouïb...

El Jadida : Cérémonie d’installation du nouveau président de l’Université Kadi Chouïb Doukkali

232
0
PARTAGER

Intervenant à cette occasion, le ministre a rendu un vibrant hommage au président sortant, M. Mohammed Kaouam, pour les louables efforts déployés en faveur de l’enseignement supérieur à la tête de cette université.

Le ministre a ensuite félicité le nouveau président pour la confiance placée en lui par S.M. le Roi Mohammed VI, mettant l’accent particulièrement sur les compétences et l’expérience acquise par M. Tanouti, tout au long de son parcours professionnel.

M. Alami a, par ailleurs, souligné que l’université marocaine a connu au cours des dernières décennies un saut qualificatif notamment au niveau de la gouvernance et de la gestion à travers le renforcement du rôle du président de l’université et des prérogatives qui sont désormais dévolues à son conseil.

Le plan d’urgence 2009/2012, insiste sur ce nouveau mode de gouvernance, constituant une rupture avec l’ancien modèle, a relevé le ministre, rappelant, à cet égard, la cérémonie de signature présidée par SM. le Roi Mohammed VI, le 6 octobre 2009 à Agadir, de contrats pour le développement de l’université marocaine dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’urgence pour la réforme du système d’éducation et de formation.

Ce programme, a-t-il relevé, s’articule autour d’axes prioritaires, à savoir la mise à niveau des universités par le renforcement de leurs infrastructures et de leur capacité d’accueil, la diversification des filières de formation, la mise en oeuvre de mesures incitatives en faveur de l’excellence, l’amélioration de la gestion et l’ouverture sur l’environnement socioculturel, l’amélioration du rendement des universités par la promotion de la recherche et des formations, l’amélioration des structures et des domaines de la recherche par la restructuration de la recherche scientifique en l’orientant vers les besoins de l’environnement socioculturel et enfin l’accompagnement des grands projets structurants de l’Etat en favorisant les formations techniques et professionnelles tout en les adaptant à la formation de ressources humaines adaptées au marché de l’emploi.

Le ministre a, d’autre part, noté l’évolution qu’a connue l’Université et l’amélioration de son rendement, relevant le nombre croissant des étudiants, qui est passé de 344.123 en 2007-2008 à 432.744 en 2010-2011, soit une hausse de 26 pc.

Il a également relevé le soutien à la recherche scientifique avec la création de 50 Centres d’Etudes pour le cycle de doctorat, et l’amélioration de la situation sociale des étudiants avec l’augmentation du nombre des lits dans les cités universitaires (3300 nouveaux lits ), la programmation de 8 cités universitaires et l’extension de 5 autres en plus de l’augmentation du nombre des restaurants universitaires avec la création d’un nouveau restaurant cette année et la programmation de 8 autres, a-t-il indiqué.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur des ressources humaines et du budget au ministère de l’Enseignement supérieur, des autorités locales, des représentants du conseil de la région et des conseils provincial et municipal, des chefs des services extérieurs, des doyens et du corps enseignant des facultés de l’université Kadi Chouïb Doukkali.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires