El Jadida: M. Dahak pour un développement « intelligent  » qui préserve l’écosystème...

El Jadida: M. Dahak pour un développement « intelligent  » qui préserve l’écosystème du littoral

180
0
PARTAGER

 

M. Dahak, qui présidait une conférence dans le cadre des travaux de la 5ème édition de la semaine de l’environnement organisée par l’Association des Doukkala du 20 au 25 Juin, sous le thème  » L’environnement marin et ses ressources naturelles : Problématiques posées, efforts déployés et perspectives » , a précisé que les objectifs principaux sont de créer les conditions d’un développement intégré et de permettre une valorisation des ressources tout en sauvegardant les grands équilibres écologiques des milieux.

Assujetties à une pression démographique, économique et écologique de plus en plus accrue, les ressources maritimes considérables dont regorge la planète, restent l’unique recours et seul moyen de survivre pour l’humanité, a-t-il poursuivi.

Garanti par la nouvelle Constitution, le droit de tout marocain à une « vie décente dans un environnement sain « , suppose donc la protection de l’écosystème du littoral, afin de préserver ses ressources pour les générations actuelles et futures et donc d’assurer le développement durable espéré, a-t-il insisté.

Auparavant, M. Mouad Jamaï, gouverneur de la province a fait un exposé dans lequel il a présenté les grandes lignes de la stratégie de développement de la province d’El Jadida dans tous les domaines, notamment industriel où la province s’apprête à abriter le plus grand complexe chimique dans le monde à Jorf Lasfar.

M.Jamaï a, par la même occasion, donné un aperçu sur le futur Groupement d’Intérêt Economique (GIE) et son rôle déterminant dans la mise en coordination et en convergence des acteurs industriel pour un plan de gestion intégré de l’aménagement maritime.

Organisée par l’Association des doukkala, sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, la 5 ème édition de la semaine de l’environnement, vise à développer, à court terme, une réelle culture environnementale chez les citoyens d’El Jadida et faire de la province un pôle d’attraction en matière d’environnement à l’échelle nationale voire même internationale à moyen et long terme, souligne-t-on auprès des organisateurs.

Les travaux de cette 5ème édition de la semaine de l’environnement d’El Jadida ont été marquées par de nombreuses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, sportives, artistiques et de sensibilisation animées par des experts, artistes et sportifs.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires