El Kelaa des Sraghna: Lancement de projets d’irrigation dans le cadre du...

El Kelaa des Sraghna: Lancement de projets d’irrigation dans le cadre du PMV

260
0
PARTAGER

Ces projets, inaugurés par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, s’inscrivent dans le cadre des actions transversales du PMV dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz, indique un communiqué du ministère.

A cette occasion, M. Akhannouch, en présence de Mohammed Mhidia, Wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et Najib Benchick, gouverneur de , El kelaa des Sraghna a donné le coup d’envoi d’un projet d’extension des canaux d’irrigation sur une superficie de 50 km dans la commune de Beni Amer, et ce, dans le cadre d’un projet de migration vers l’irrigation localisée sur une superficie de 3.800 hectares (ha).

Ces nouveaux projets nécessiteront un financement de 49 millions de dirhams (MDH) et profiteront à 3 communes rurales et plus de 2.500 agriculteurs, selon la même source.

Dans la commune d’Ouled Qayed, le ministre s’est enquis à un deuxième projet concernant les travaux de reconversion de l’irrigation par aspersion en irrigation en goutte à goutte sur une superficie de 2200 ha, pour un financement de 139 MDH.

Quelque 250 agriculteurs bénéficieront des retombées de ce projet.

Par ailleurs, la visite de la région a également été marquée par la présentation d’un projet de plantation d’olivier sur une superficie de 560 ha, entièrement équipés en goutte à goutte pour un investissement de 178 MDH.

Ce projet concerne également l’agrégation de 270 agriculteurs sur une superficie globale de 1560 ha.

Lors de cette visite, le ministre a tenu des entretiens avec les élus et les professionnels de la province sur le déroulement de la campagne agricole 2010-2011.

S’agissant du déroulement de cette campagne marquée par le manque de précipitations dans cette région, M. Akhannouch a annoncé un programme d’urgence mis en place pour faire face à cette situation.

Parmi les grandes lignes de ce programme figurent l’approvisionnement des marchés en aliments de bétails subventionnés au profit des éleveurs, le soutien du transport des bétails et la réparation et l’équipement des points d’eaux.

Cette visite à été couronnée par la signature de plusieurs conventions autour de quatre projets d’agrégation porté par des investisseurs privé, d’un coût total de plus de 2 milliards de dirhams (MMDH).

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires