PARTAGER

Il l’avait promis au roi Mohammed VI, il l’a fait avec l’art et la manière faisant oublier du coup, la course d’obstacles et les échecs répétés doublés de frasques de son inoubliable prédécesseur, Abdelilah Benkirane. Le premier a réussi là où le second a lamentablement échoué en laissant le pays sans gouvernement pendant 6 longs mois, lui faisant perdre une part de sa crédibilité au niveau international. Cependant, beaucoup de questions restent en suspens.

En ce milieu d’après-midi du mercredi 5 avril 2017, Saad Eddine El Othmani est probablement en train de prêter serment devant le roi avec ses nouveaux ministres avec le sentiment du devoir accompli bien qu’il ne fait que prendre ses fonctions et que la route reste longue pour ce psychiatre de formation qui ne pourra pas se prévaloir d’avoir toutes les qualités pour une mission semée d’embûches et compliquée.

Contrairement à son prédécesseur, l’homme a également la particularité de partir affaibli pour diriger un gouvernement dont l’élément dominant semble le ministre Aziz Akhenouch et sa formation du RNI qui ont réussi à imposer leurs choix dans des tractations longues et parfois. houleuses. Dès demain, El Othmani doit se mettre au travail avec une échéance importante au parlement où il doit défendre, le plus tôt possible son programme gouvernemental, qui, le moins que l’on puisse dire, n’a pas été concocté avec soin et originalité. Il devra se surpasser pour convaincre les plus sceptiques et ils sont nombreux en cette année 2017, y compris dans son propre camp; où la comparaison avec omniprésente avec Benkirane.

LISTE DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT:

NOMINATION DE SAAD EDDINE EL OTHMANI : CHEF DU GOUVERNEMENT

– Mustapha Ramid : Ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme.
– Abdelouafi Laftit : Ministre de l’Intérieur.
– Nasser Bourita: Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
– Mohamed Aujjar: Ministre de la Justice.
– Ahmed Toufiq: Ministre des Habous et des affaires islamiques.
– Mohamed El Hajjoui : Secrétaire général du gouvernement.
– Mohamed Boussaid: Ministre de l’Economie et des Finances.
– Aziz Akhannouch : Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
– Mohamed Nabil Benabdallah : Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
– Mohamed Hassad : Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
– Moulay Hafid Elalamy : Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.
– Abdelkader Amara : Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
– El Houcine Louardi : Ministre de la Santé.
– Aziz Rebbah : Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable.
– Mohamed Sajid : Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.
– Rachid Talbi Alami : Ministre de la Jeunesse et des Sports.
– Mohamed Laaraj : Ministre de la Culture et de la Communication.
– Bassima El Hakkaoui : Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social.
– Mohamed Yatim : Ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.
– Abdellatif Loudiyi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
– Lahcen Daoudi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
– Mustapha El Khalfi ; Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement.
– Mohamed Ben Abdelkader : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique.
– Abdelkrim Benatiq : Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration
– Noureddine Boutayeb : Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.
– Mohamed Najib Boulif : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du transport.
– Mbarka Bouaida : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
– Charafat Yadri Afilal : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’eau.
– Jamila El Moussali: Secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale.
– Mounia Boucetta : Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
– Hamou Ouheli : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.
– Fatna Lkhiyel: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.
– Khalid Samadi: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
– Larbi Bencheikh : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
– Rkia Derham : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.
– Lamia Boutaleb : Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.
– Othmane El Ferdaous : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.
– Nezha El Ouafi : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.

Commentaires