El Otmani à Madrid pour le séminaire sur l’Initiative maroco-espagnole pour la...

El Otmani à Madrid pour le séminaire sur l’Initiative maroco-espagnole pour la médiation en Méditerranée

350
0
PARTAGER

Cette rencontre, organisée par le ministère espagnol des Affaires étrangères et le Centre international de Tolède pour la paix (CITPax), intervient dans le cadre du suivi de l’initiative maroco-espagnole sur « la promotion de la médiation en Méditerranée », lancée le 28 septembre 2012, en marge des travaux de la 67-ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à New York.

La première édition de ce séminaire verra la participation de représentants des pays méditerranéens et des hauts responsables de l’ONU, du Secrétaire général de l’Union pour le Méditerranée (UpM), de la Ligue arabe, de l’OCI, de l’UE, ainsi que d’académiciens et de représentants de la société civile connus pour leur expertise en matière de médiation.

L’initiative maroco-espagnole reflète l’engagement des deux pays pour la promotion des valeurs et objectifs communs visant le renforcement du règlement pacifique des différends, tels qu’énoncés dans le chapitre VI de la Charte des Nations Unies.

Elle s’assigne également pour objectif de consolider la vision commune entre le Maroc et l’Espagne visant la préservation de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans l’espace méditerranéen, à travers l’exploration des voies et moyens à même de renforcer les capacités de la médiation en Méditerranée, et encourager la coopération entre les États, les Organisations internationales et régionales, les ONGs, les universités, les centres de recherche et la société civile.

La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence notamment du Prix Nobel de la paix 2011, Tawakkul Karman, de l’Ex-président portugais Jorge Sampaio, du secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi.

Le deuxième séminaire sur la médiation en Méditerranée doit se tenir courant 2013 à Rabat, pour définir les actions concrètes visant à mettre en exergue l’importance de l’outil de la médiation dans le règlement pacifique des différends dans l’espace méditerranéen.

 

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires