El Ouafa: un projet de réhabilitation des anciennes écoles israélites

El Ouafa: un projet de réhabilitation des anciennes écoles israélites

402
0
PARTAGER

Il s’agira, notamment, d’y placer des plaques commémoratives pour faire connaître « aux générations actuelles et futures l’histoire commune de partage et de cohésion entre les communautés juive et musulmane au Maroc ».

Lors de cette entrevue à laquelle a également pris part le vice-président de l’Alliance, M. Roger Banarrouch, le ministre a souligné les liens de cohabitation et d’entente qui ont prévalu, de tous temps, entre les communautés juive et musulmane au Maroc.

M. Eisenberg, élu en mars 2011 à la tête de l’Alliance israélite universelle, est en visite au Maroc pour évaluer les conditions d’enseignement dans les écoles israélites au Maroc, fréquentées par des élèves de confessions juive et musulmane.

Dans ce sens, le président de l’Alliance a qualifié les conditions d’enseignement d’excellentes du point de vue de la qualité de l’enseignement et du climat de fraternité qui y règne, rappelant une histoire de 150 ans de présence de l’Alliance au Maroc.

La première école de l’Alliance au Maroc a été fondée en 1862 à Tétouan.

« Le Maroc est très important dans l’histoire de l’Alliance. Nous allons examiner la proposition du ministre quant à la réhabilitation d’anciennes écoles israélites que nous considérons comme des lieux d’histoire », a déclaré M. Eisenberg.

Créée en 1860 à Paris, l’Alliance israélite universelle est aujourd’hui l’une des principales organisations internationales dans le domaine de l’enseignement et de la culture juive. Son objectif demeure la diffusion d’un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.

Actu-maroc.com

Commentaires