Elections: Des militantes pour la mise en place d’une liste nationale réservée...

Elections: Des militantes pour la mise en place d’une liste nationale réservée exclusivement aux femmes

188
0
PARTAGER

Lors d’une rencontre organisée, jeudi à Rabat, par l’association Jossour « forum des femmes marocaines », les participantes ont plaidé pour l’élargissement de cette liste nationale en retenant au moins 15 pc de femmes têtes de listes.

Selon les intervenantes, le scrutin de liste est le plus adapté à la représentativité féminine et un acquis important qui s’incère dans le cadre de la discrimination positive.

La consécration par la Constitution du principe de la parité entre les femmes et les hommes contraint les partis politiques à réunir toutes les conditions pour augmenter au moins d’un tiers le taux de représentativité des femmes, ont-elles insisté.

La constitutionnalisation du principe de parité requiert un amendement de la loi organique de la Chambre des représentants, de la loi sur les partis et du code électoral, ont estimé les participantes.

Dans un exposé sur les femmes et la Constitution, Nadia Bernoussi, membre de la Commission consultative qui s’est penchée sur la révision de la Constitution, a souligné que la nouvelle Constitution a accordé une place particulière aux femmes en consacrant le principe de parité et d’égalité des droits entre femmes et hommes.

Elle a rappelé que la Constitution consacre le principe de la non-discrimination basée sur le sexe et sur la prééminence des traités internationaux sur les lois nationales.

 

 

map _________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires