Elections en Espagne: Fitch confirme la note « AA- » et appelle à de...

Elections en Espagne: Fitch confirme la note « AA- » et appelle à de nouvelles mesures

292
0
PARTAGER

« Le nouveau gouvernement espagnol va devoir adopter des mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs de déficit du programme de stabilité du pays », pour le faire passer de 9,3% du PIB en 2010 à 3% en 2013, a estimé l’agence dans un communiqué.

L’agence Standard and Poor’s a fait une mise en garde similaire lundi soir, en confirmant la note espagnole à « AA- » avec perspective négative et en disant attendre « prochainement » les mesures concrètes du gouvernement que doit former Mariano Rajoy, qui durant la campagne « s’est abstenu de spécifier les mesures de politiques concrètes » pour réduire le déficit.

La note de Fitch est elle aussi assortie d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle pourrait être abaissée à moyen terme.

Fitch avait dégradé l’Espagne de deux crans le 7 octobre, s’inquiétant que la crise en zone euro s’intensifie, alors que le pays affiche une faible croissance et de mauvaises finances régionales.

« Le nouveau mandat du gouvernement, après sa victoire avec une majorité absolue du Parti Populaire dimanche, ouvre une fenêtre d’opportunités », souligne mardi l’agence.

Cette fenêtre peut servir à « améliorer les attentes du marché sur sa capacité à croître et à réduire sa dette », alors le nouvel exécutif « doit surprendre les investisseurs de manière positive avec un programme ambitieux et radical de réforme budgétaire et structurelle ».

L’Espagne souhaite fortement réduire son déficit public, visant 3% du PIB en 2013, mais « les risques (de ne pas atteindre) cette prévision sont importants et ont augmenté avec l’intensification de la crise de la dette en zone euro ».

En outre, « les gouvernements régionaux représentent le plus grand danger pour la consolidation budgétaire de l’Espagne », car les 17 régions autonomes présentent des déficits et dettes très élevés.

AFP________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires