ELECTIONS LEGISLATIVES : DES BLOCAGES MULTIPLES

ELECTIONS LEGISLATIVES : DES BLOCAGES MULTIPLES

240
0
PARTAGER

Mais ces divergences ne concernent pas uniquement les relations entre partis de la majorité et de l’opposition. Les petits partis, pourtant non représentés au parlement et qui ont peu de chance d’y être après les prochaines législatives défendent crânement leurs positions au sujet de l »épineuse question du seuil de représentativité qui leur est hypothéquée puisque l’on s’acheminerait finalement vers un seuil de 6%. Les petites formations se sentent menacées dans leur existence même, elles qui se sentent mal récompensées après avoir activement travaillé pour l’adoption de la nouvelle constitution. Avec un seuil à 6 % , elles estiment qu’elle sont de facto exclues du jeu, confortées en cela par la position du PPS qui milite, lui pour un seuil à 3%, jouant ainsi en solo au sein de la majorité dont il fait pourtant partie.

L’autre pomme de discorde enregistrée lors des réunions qui se tiennent sans relâche au ministère de l’intérieur concerne la question de la liste nationale. Faisant bloc face aux grands partis, 8 petites formations politiques nationales en appellent purement et simplement à la suppression de cette liste alors que les premiers souhaitent faire passer cette liste nationale réservée aux femmes de 30 à 45  sièges. A rappeler que certaines voix s’étaient exprimées en faveur d’une liste nationale élargie aux jeunes cadres des partis pour la faire passer à un quota de près de 90 sièges à la première chambre.

Enfin sur la dernière question du découpage électoral c’est le même constat d’impossibilité d’aboutir à un consensus tout comme les deux autres points évoqués qui restent à l’ordre du jour des prochaines réunions sous les auspices du ministère de l’intérieur qui ne peut que déplorer ces blocages. Des blocages qui grippent toute la machine des préparatifs de ces élections placées sous le signe de la nouvelle constitution, alors que le compte à rebours pour leur tenue  a déjà commencé.

 

Nouri Jalil_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires