En 2010: 352 millions d’ordinateurs vendus

En 2010: 352 millions d’ordinateurs vendus

359
0
PARTAGER

Ces prévisions sont en baisse par rapport aux précédentes estimations de Gartner, qui remontaient à septembre et tablaient sur une hausse de 17,9%.

Pour 2011, l’étude fait une projection de 409 millions d’ordinateurs vendus, soit « une augmentation de 15,9% par rapport à 2010″, des estimations là aussi en légère baisse par rapport à une prévision initiale de +18,1%.

Ces estimations en baisse sont « dues pour une part non négligeable à l’intérêt grandissant des utilisateurs pour les tablettes comme l’iPad », souligne Ranjit Atwal, directeur de recherches chez Gartner dans un communiqué.

« Le marché des PC va subir l’impact d’appareils comme les tablettes et les smartphones de la prochaine génération », qui pourraient non plus être des « compléments mais des substituts » des ordinateurs, a ajouté Raphael Vasquez, analyste chez Gartner.

En termes d’usages et de services, les tablettes « vont de plus en plus ressembler aux PC dans les années à venir et détourner l’intérêt des consommateurs pour les ordinateurs », estime le cabinet.

Certes « le PC est toujours considéré comme une nécessité », mais l’industrie du PC est « incapable d’innover de manière significative », souligne également un autre analyste de Gartner, George Shiffler.

Les marchés émergents devraient cependant continuer de s’équiper en ordinateurs, et « représenter plus de 50% de ce marché d’ici fin 2011″, estime le cabinet.

 

Commentaires