En Chine, la répression s’accentue contre les Tibétains

En Chine, la répression s’accentue contre les Tibétains

329
0
PARTAGER

Si c’est confirmé, c’est la dix-neuvième immolation en moins d’un an. L’homme avait l’apparence d’un moine, il a accompli son geste devant une école dans la localité d’Abba, dans la province du Sichuan, en criant des slogans hostiles au gouvernement chinois, déclare la porte-parole de l’ONG Campaign for Tibet, basée à Londres. On ignore quelle est la gravité de son état.

La vague de suicide a déjà fait 13 morts. D’autre part, selon la radio américaine Radio Free Asia, les forces de sécurité chinoises ont tué par balles deux frères tibétains. Les deux hommes étaient recherchés pour leur participation aux manifestations qui ont eu lieu dans la région au mois de janvier. Ils ont été rattrapés au terme d’une cavale de deux semaines.

Ces épisodes correspondent à une très nette volonté de durcissement des autorités chinoises à l’égard des Tibétains. Toute la région est bouclée et soumise à un black-out médiatique quasi hermétique. Le numéro un du Parti communiste régional a appelé à renforcer la lutte contre ce qu’il appelle « la clique du Dalaï Lama » et joignant le geste à la parole, il a limogé trois officiels accusés de n’avoir pas été à la hauteur de la répression des manifestations de ces dernières semaines, sur le plateau tibétain.

Le Nouvel An tibétain sera célébré le 22 février. Le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay, craint qu’à cette occasion nombre de ses compatriotes vivent une expérience malheureuse.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires