PARTAGER
Le jour de gloire est arrivé.
C’est ce mercredi que le verdict va finalement tomber concernant l’attribution par l’Assemblée générale de la FIFA de la Coupe du monde 2026.
Après un long et passionnant feuilleton plein de suspens et de rebondissements de tous genres, nous allons être enfin et définitivement savoir si le Maroc va pouvoir organiser cette coupe du monde dans huit ans.
A l’heure qu’il est , Dieu seul sait ce que nous réserve la journée du mercredi 13 juin: une grande explosion de joie qui embraserait tout le pays ou bien une immense déception qui aurait franchement le goût dune scandaleuse injustice.!?
En effet, on a cette impression,  mauvaise certes , que les grandes puissances obtiennent plus facilement l’organisation de la coupe du monde vu leur poids diplomatique sur l’échiquier géopolitique mondial où règne un ordre ou plutôt un désordre immoral qui méprise royalement les petits pays.
En effet, la France voulait la coupe du monde de 1998 et elle l’a eu !
l’Allemagne voulait celle de 2006 et elle l’a eu et pour l’anecdote , des responsable allemands ont fait de la prison pour corruption de membres de la FIFA !
La Russie voulait celle qui va débuter ce jeudi et elle l’a eu malgré les sanctions économiques occidentales !
La seule exception demeure celle des États-Unis qui voulaient celle de 2022 , mais c’est le Qatar qui l’a eu avec les  » gros chèques des Cheikhs ! « .
Malheureusement pour nous, aujourd’hui les Américains ne veulent pas subir un nouvel affront et ont usé et abusé de leur culture politique faite d’Inquisition, de menaces et de chantages mesquins !
L’issue du vote de demain dépend essentiellement de la manière dont vont justement réagir de nombreux pays face à l’arrogance des américains.
La seule bonne nouvelle est que les États-Unis ont très souvent perdu lors de votes similaires.
Le sort en est jeté.
Par Hafid Fassi FIHRI
Actu-maroc.com

Commentaires