EN DIRECT: Japon, l’inquiétude grandit devant le risque nucléaire

EN DIRECT: Japon, l’inquiétude grandit devant le risque nucléaire

232
0
PARTAGER

13H33 – File d’attente – De longues files d’attente s’étenden à Sendai devant les arrêts de bus où les Japonais patientent sous la pluie et la neige. Il y a aussi la queue pour acheter les tickets.

13H21 – Pénurie – « C’est devenu très difficile de trouver du carburant » , raconte le photographe de l’AFP à Sendai. « Notre équipe a tourné pendant une heure pour trouver une station ouverte. Une première nous a fourni 10 litres. Une autre ne sert que les véhicules munis d’un laisser-passer, ce qui est notre cas ».

13H18 – TEPCO dévisse – L’action de la compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (TEPCO) a dévissé de 42,4% au cours des deux séances hier et aujourd’hui à la Bourse de Tokyo, victime de la série d’avaries de ses réacteurs nucléaires.

13H01 – Paris envisage le pire – A leur arrivée à Matignon pour la la réunion sur le Japon, les ministres de l’Industrie Eric Besson et de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet ne cachent pas leur grande inquiétude: alors qu’on lui demande s’il s’agit du « scénario du pire », le premier acquiesce, « C’est pas bon du tout » commente pour sa part Mme Kosciusko-Morizet.

12H52 – Tests – L’UE envisage des tests de résistance des centrales nucléaires. Cette question va être débattue aujourd’hui lors d’une réunion convoquée en urgence par la Commission européenne.

12H42 – L’ENCEINTE DU REACTEUR NUMERO 2 DE FUKUSHIMA N’EST PLUS ETANCHE. Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire française annonce à la presse que l’accident nucléaire a atteint un niveau de gravité 6 sur l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, qui en compte 7

12H32 – Rupture de stock- Les magasins du quartier de Ginza à Tokyo sont en rupture de stock: plus une bouteille d’eau dans les rayons où les friandises ont également été dévalisées, rapporte une correspondante de l’AFP. Les cafés sont aussi fermés.

12H22 – Vagues de 4 m – « Des torrents de boue charriant des déchets ont submergé ma maison. J’ai vu des voitures emportées par des vagues de 4 mètres de haut », raconte Mikio Takahashi, 57 ans, un habitant de Ishinomaki, encore sous le choc de ce qu’il a vu.

11H16 – Franchement mauvaise – La situation de la centrale de Fukushima 1, où des réacteurs sont victimes d’une succession d’avaries, est « franchement mauvaise », estime le directeur de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire

12H10 – LES VENTS ELOIGNENT LA MENACE – Les vents éloignent vers le large la menace de radioactivité sur le Japon et d’autres pays, indique l’Organisation Météorologique mondiale.  » Il n’y a pas d’implications vers l’intérieur du Japon ou d’autres pays » ajoute sa porte-parole qui met toutefois en garde contre de « futures fluctuations de la météo ».

12H06 – Suspension – les voyagistes français suspendent jusqu’au 31 mars inclus les départs vers le Japon.

11H38 – POUTINE ORDONNE LA REVISION DU SECTEUR NUCLEAIRE RUSSE. Au cours d’une réunion gouvernementale sur la sécurité énergétique, le Premier ministre a demandé aux ministères concernés d' »analyser l’état actuel des centrales nucléaires et les perspectives pour l’avenir ».

11H31 – Inouï – « Ce désastre est inouï. Je me demande combien de personnes ont disparu », s’interroge un officier japonais, de la boue jusqu’aux chevilles, devant l’ampleur du carnage provoqué par le tsunami à l’aéroport de Sendai.

11H24 – Bourses – Le vent de panique qui a touché la Bourse de Tokyo gagne largement les places européennes, toutes en forte chute.

11H20 – Matignon – Une réunion sur le Japon est prévue à 12H30 à Matignon autour de François Fillon alors que la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet affirme qu’on s’achemine « vers une catastrophe nucléaire » dans ce pays.

11H19 – Chine – L’aggravation de la crise nucléaire et les rejets radioactifs de la centrale de Fukushima 1 suscitent en Chine des peurs et des rumeurs qui se propagent sur l’internet et par SMS.

10H45 – Vivants – Une femme de 70 ans et un homme dont l’âge n’a pas été précisé, ont été retrouvés vivants sous les décombres de leur maison quatre jours après le séisme.
Variation du niveau de radioactivité

10H10 – Baisse – Le niveau de la radioactivité a baissé à Fukushima, affirme le porte-parole du gouvernement. Un niveau qui pouvait présenter des dangers pour la santé avait été atteint le matin, mais il a baissé depuis.

09H59 – France – Une « réunion de crise » sur le nucléaire aura lieu « dès que possible » en France annonce la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, alors que la catastrophe survenue au Japon relance le débat sur l’atome civil dans le monde.

09H28 – Evacuation – Des milliers de Chinois vont être évacués de la zone sinistrée, annonce Pékin. La Chine, qui se dit très préoccupée par la sécurité de ses ressortissants, est l’un des premiers pays à annoncer leur évacuation et leur rapatriement possible.

09H18 – Surveillance – La Californie surveille « de près » la situation au Japon mais les autorités écartent pour l’instant l’hypothèse de voir un nuage radioactif traverser l’Océan Pacifique et survoler la côte ouest des Etats-Unis.

09H12 – Dévalisés – La ministre japonaise de la Consommation Renho appelle ses concitoyens à ne plus dévaliser les rayons alimentaires des supermarchés et des épiceries de la région de Tokyo, vidés par les habitants qui ont fait des réserves au cas où ils seraient confinés chez eux.

09H10 – Le niveau de radioactivité a baissé aujourd’hui à Tokyo après être monté au dessus à la normale dans la matinée en raison des émanations produites par la centrale de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami de vendredi, a annoncé la municipalité.
Le niveau « est revenu proche de la normale. Mais nous devons continuer à le surveiller attentivement », a déclaré un responsable, Keiichi Nakaya. Il est tombé à une moyenne de 0,075 microsieverts par heure en milieu d’après-midi. Quatre heures plus tôt, il avait été enregistré à 0,809 microsieverts par heure dans la capitale, située à 250 km de la centrale. Le niveau normal est d’environ 0,035/0,036 microsieverts.
La municipalité avait indiqué que, malgré la hausse, le niveau relevé dans la matinée était trop faible pour pouvoir affecter la santé humaine. Par comparaison, une radio aux rayons X émet une dose de quelque 20 microsieverts.
Le Premier ministre nippon Naoto Kan avait déclaré dans la matinée que le niveau de radiations avait « considérablement augmenté » sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima 1, où quatre réacteurs sont accidentés.

09H07 – Température – La température est en légère hausse dans les réacteurs 5 et 6 de la centrale de Fukushima 1, indique le gouvernement.

09h02 – Panique à la Bourse – Un véritable vent de panique a déferlé à la Bourse de Tokyo où l’indice Nikkei 225 s’est effondré de 10,55%, sa troisième plus forte chute historique.

08H53 – DE LA RADIOACTIVITE DANS L’ATMOSPHERE – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) indique avoir été informée par les autorités japonaises que le bassin du combustible usé du réacteur nucléaire 4 de la centrale de Fukushima Daiichi était en feu et que de la radioactivité était en train d’être libérée directement dans l’atmosphère ».

08H46 – Risque nucléaire – Le risque nucléaire est « extrêmement élevé » au Japon qui fait face à des incidents graves sur plusieurs réacteurs nucléaires, affirme Alain Juppé, après une discussion avec son homologue nippon au sein du G8 à Paris.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires