En Turquie, ouverture du procès de deux journalistes jugés pour complot

En Turquie, ouverture du procès de deux journalistes jugés pour complot

275
0
PARTAGER

L’acte d’accusation mentionne un réseau dit « Ergenekon », soupçonné d’avoir tenté de créer un terrain favorable à un coup d’Etat militaire en multipliant les attentats et les campagnes de désinformation.

L’accusation s’appuie sur la saisie des brouillons d’un essai d’Ahmet Şık portant sur l’infiltration de la police par des milieux islamistes. Le parquet estime que l’ouvrage constitue « un document faisant clairement la propagande pour une organisation terroriste », dans une allusion à Ergenekon.

Nedim Şener a, pour sa part, publié un livre sur le meurtre du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, tué en 2007 par un jeune nationaliste, dans lequel il critiquait l’enquête menée par la police.

Les accusés auraient participé à une branche « médias » pour « orienter l’opinion publique » dans le sens souhaité par le réseau Ergenekon. Lors de la première audience, les avocats de la défense ont réclamé la libération de leurs clients pour la durée du procès. Ils ont également demandé le dessaisissement des juges.

RFI.fr_______

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires