PARTAGER

Un médicament-vaccin contre le virus du sida a été testé avec succès en Belgique, rapportent les médias. Il s’agit d’une première expérimentation pour un traitement pré-exposition contre le virus VIH.

Le principe consiste à inviter des séronégatifs qui courent un risque élevé de contamination à prendre un médicament anti-rétroviral préventif.

Deux cents volontaires d’un groupe à risques ont participé à l’essai. A l’issue de l’expérimentation, aucun des 200 patients n’a été contaminé.

« C’est un résultat remarquable », commente Kristien Wouters, de la clinique ARC de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, qui a mené l’étude, notant que « c’est même mieux qu’un vaccin, puisque cela protège complètement si l’on prend bien ses médicaments ».

En Belgique, après une croissance ininterrompue durant presque 20 ans, le nombre de contaminations a été estimé à 1.039 en 2014 contre 1.229 en 2012, soit une baisse de plus de 15 % des contaminations en deux ans. Cela représente près de trois contaminations par jour pour une maladie qui, non soignée, est toujours mortelle.

Commentaires