Entretien à Madrid entre M. Akhannouch et son homologue espagnol

Entretien à Madrid entre M. Akhannouch et son homologue espagnol

172
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la presse au terme de cette réunion, M. Akhannouch a qualifié de « très positifs » les perspectives de la coopération bilatérale, ajoutant que cette rencontre a été axée, entre autres, sur le renforcement de la collaboration entre les opérateurs marocains et espagnols dans les deux domaines.

L’intensification des contacts et des échanges entre les opérateurs économiques du secteur agricole au Maroc et en Espagne est de nature à renforcer la coopération et l’entente dans ce domaine entre les deux pays, a-t-il souligné.

M. Akhannouch a relevé que l’Espagne est un partenaire et client essentiel pour le Maroc, précisant, à ce propos, que la balance commerciale maroco-espagnole concernant les produits agricoles affiche un excédant en faveur du Royaume et que plusieurs investisseurs espagnols installés au Maroc sont actifs dans le domaine agricole.

Il a fait savoir, par ailleurs, que la ministre espagnole a exprimé le soutient de son pays à l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc, ainsi qu’à l’accord de partenariat de pêche entre les deux parties, prorogé au début de l’année en cours.

Pour sa part, Mme Aguila a indiqué, que cette réunion, « très positive », a constitué une occasion d’évoquer la possibilité de travailler conjointement sur des projets qui sont en train d’être réalisés dans les deux pays et d’examiner les moyens à même de les développer, a-t-elle poursuivi.

Elle a souligné que le « dialogue est toujours constructif et ouvre de nouvelles possibilités et opportunités de collaboration et de coopération », expliquant que cette réunion ouvrira de nouvelles perspectives « de travail conjoint et d’entente », à l’instar des réunions habituelles entre les gouvernements marocain et espagnol.

Cette 1ère rencontre entre les deux ministres s’inscrit dans la continuité des relations de coopération historiquement installées avec le département de l’agriculture et de la Pêche espagnol, souligne le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

Les deux ministres ont, par ailleurs, insisté sur le rôle des gouvernements des deux pays dans l’accompagnement et le rapprochement entre les opérateurs des secteurs concernés, poursuit le communiqué.

Ils ont appelé à l’organisation de plusieurs rencontres regroupant les professionnels marocains et espagnols afin de renforcer leurs liens et de créer un réel dialogue et une synergie qui seront, sans doute, bénéfiques au développement de la coopération privée dans les secteurs concernés.

Cette réunion a été tenue en présence de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Ahmed Ould Souilem, ainsi que de plusieurs responsables des deux départements.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires