Entretien de M. Biadillah avec le président de l’Assemblée nationale koweïtienne

Entretien de M. Biadillah avec le président de l’Assemblée nationale koweïtienne

218
0
PARTAGER

Lors de cet entretien, M. Biadillah a rappelé les liens de fraternité entre les peuples marocain et koweïtien qui puisent leur force dans les relations fraternelles liant les chefs d’Etat des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Il s’est également félicité des relations humaines, historiques et économiques bilatérales, ainsi que de la convergence de vues et de la qualité de la coordination entre les deux pays au niveau des Forums internationaux.

M. Biadillah a, en outre, présenté à son interlocuteur un aperçu sur l’expérience du bicaméralisme, la nouvelle configuration de la deuxième Chambre du Parlement en vertu de la nouvelle Constitution et les principales réformes politiques, institutionnelles et démocratiques lancées au Maroc au cours de la dernière décennie ayant été couronnées par le plébiscite de la nouvelle Loi fondamentale.

Il a, d’autre part, mis l’accent sur les efforts déployés dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la précarité et le chômage à travers les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

M. Biadillah a, de même, cité les mesures entreprises dans les domaines de la lutte contre le trafic des êtres humains, la drogue, les armes, l’extrémisme et le terrorisme, faisant état de l’expansion des activités d’Al Qaïda au Maghreb et dans la région du Sahel qui menace la sécurité et la stabilité dans le Sud de la Méditerranée.

Après avoir salué le soutien du Koweït à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Biadillah a précisé que la proposition marocaine d’accorder une large autonomie aux provinces du Sud constitue la solution idoine et juste pour mettre un terme au conflit artificiel autour du Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

Il a, par ailleurs, réaffirmé le soutien du Maroc, Roi et peuple, à la cause palestinienne, rappelant les actions entreprises par SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans le cadre du soutien à la résistance des populations de la ville sainte et du peuple palestinien de manière générale en vue de l’instauration d’un Etat indépendant et viable avec pour capitale Al-Qods.

Il a aussi fait part du soutien politique de SM le Roi au peuple palestinien frère dans sa lutte contre l’occupation et les tentatives de judaïsation d’Al-Qods.

De son côté, M. Al-Khorafi a loué la sagesse et la clairvoyance de SM le Roi, faisant état des réformes importantes initiées au Maroc sous le règne du Souverain qui visent à promouvoir le développement.

Il a, d’autre part, réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, notant que la proposition marocaine d’autonomie constitue la solution la plus appropriée pour régler cette question dans le but de parvenir l’édification d’un Maghreb fort et agissant.

Le responsable koweïtien a également rappelé la position historique du Royaume du Maroc lors de son soutien de la légitimité koweïtienne après l’agression irakienne.

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires